A la médiathèque de Montauban, du 18 avril au 31 octobre 2015, se tient une exposition sur les microsillons, les platines de collections, les pochettes de disques originales ou rééditions, les disques gravés et autres curiosités.
L’exposition met l’accent sur une approche physique et ludique du disque.
On peut expérimenter, écouter, jouer avec différentes installations qui permettent d’explorer les facettes du vinyle, de l’écoute au geste du Dj en passant par les secrets de fabrication.
Deux enceintes dp77 de la marque Diptyque audio sont installées pour former un salon d’écoute, en libre accès, permettant aux visiteurs de se poser pour écouter les vinyles de leur choix parmi une très belle sélection issue de la collection de la médiathèque.
J’ai eu l’occasion d’écouter en 2014 chez ADHF à Toulouse, une paire de dpP77 sur une électronique et un lecteur de CD Rega. J’en ai gardé le souvenir d’une écoute reposante, facile, agréable et aérée, aux antipodes d’une restitution analytique.
Samedi 20 juin 2015, la veille du jour de la Fête de la Musique, une rencontre audiophile a eu lieu.
Sur un ensemble haute-fidélité d’exception, les enceintes dp184 de la marque Diptyque Audio ont démontré toutes leurs qualités.
Equipées de 2 haut-parleurs modèle dp77, ces élégantes enceintes vous immergent dans la musique avec une rare élégance et une ampleur peu commune, toute en finesse et en nuances. Cette démonstration a été aussi l’occasion de comparer les qualités des différents supports : le vinyle, le CD, la musique dématérialisée et les formats de compression.
Apportez vos disques et n’hésitez pas à faire le déplacement pour aller écouter ces enceintes françaises, encore peu connues. Elles méritent une écoute attentive.
Cette exposition est une bien belle initiative pour mettre à l’honneur la « galette noire ».
J’allais écrire hommage plutôt qu’honneur. Comme si le microsillon était devenu tout à coup moribond et revendiquait une certaine reconnaissance.
Détrompez-vous car au dernier Salon de Munich, qui s’est déroulé du 14 au 17 mai 2015, la majorité des exposants utilisait une platine TD (Tourne-Disque) ou des fichiers de musique en HD (Haute Définition).
Je n’y étais pas mais ceux qui s’y sont rendus me l’on relaté.
L’analogique résiste au numérique puisqu’il revient en force dans notre paysage discographique. Aujourd’hui, ceux qui évoquent la magie du vinyle passent ou pour des nostalgiques ou pour des puristes.
Et si l’avenir revenait à la dématérialisation des supports en haute définition. Qu’en pensez-vous ?
Déjà, en 2008 j’ai pu écouter des enregistrements numériques en 24 bits à partir d’une clé USB, sur un ensemble NAGRA et une paire de Verity Audio (enceintes satellites + caisson de basses). Non de non ! J’ai pris une bonne claque ce jour-là.
J’aborderai la musique dématérialisée dans un prochain article.
Pour en savoir plus sur le déroulement de l’exposition : http://www.mediatheque-montauban.com/mediatheque-montauban.com/userfiles/file/ProgrammeExpositionVinyl.pdf
Pour faire connaissance avec la marque Diptyque audio : http://www.diptyqueaudio.com/
L’écoute des Diptyque Audio DP140 (nouveau modèle), c’est ici.
Articles similaires
Articles similaires
Quand L’AudioDistribution rime avec l’audio-restitution.
Natif de Marseille, je ne pouvais pas passer à côté de L’AudioDistribution, qui importe et distribue du matériel HI FI
Haute-Fidélité, fidélité à quoi ?
Bien sûr, comme tout audiophile à la recherche du système absolu, j’ai eu ma période de doute. A chaque fois,
JMC Lutherie présente le Soundboard Live.
JMC Lutherie présente le Soundboard Live. Issu des recherches menées à partir de son haut-parleur en bois d’harmonie Soundboard, ce célèbre
Arrêt du site Ecoutez-Voir mais …
En consultation permanente sur www.audiofederation.fr : un certain nombre de bancs d’essai publiés par le site Ecoutez Voir (www.evmag.fr) auquel je
En 2017, prenons le temps d’écouter et partageons ce plaisir.
J’ai envie de vous dire : prenez du temps pour écouter et partagez ce plaisir avec d’autres. Accordez-vous du temps
L’Audio 3D : la prochaine révolution ?
Le passage de la stéréophonie à l’Audio 3D risque fort de bouleverser nos habitudes. “En 1878, Thomas Edison inventa le
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.