« Les enceintes actives sont indéniablement l’avenir de la Hifi », écrivait Richard le rédacteur de CultureHD, dont je regrette la disparition (du site) dans un article intitulé « Enceintes actives Studio ou Hifi ? », le 16 octobre 2015 à 19 h 56.
Enceintes Kii Three actives, écoutées au Salon Haute-Fidélité à Paris en 2015. (Lire mon appréciation dans : Le Salon de la Haute-Fidélité 2015 a eu le vent en poupe)
Et d’ajouter « Pour des raisons multiples elles tardent à arriver sur un marché qui pourtant n’a jamais été aussi propice à leur arrivée ».
Je vous ai déjà entretenus sur le sujet :
La genèse de l’enceinte PHILHARMONIA.
MERIDIAN : le précurseur des enceintes actives numériques.
Un couple d’anthologie : ATC SCM40A et NAIM NAC-N 272.
Moi-même, je suis équipé en actif :
NAIM AUDIO : les raisons de mon choix.
Posséder un système qui fonctionne en actif procure des avantages indéniables.
Le 1er étant qu’on s’évite les prises de tête liées aux problèmes d’associations ampli/enceintes/câbles.
Un DAC/streamer et une paire d’enceintes actives pour écouter la musique et le tour est joué.
Enfin presque car ce n’est pas aussi simple.
« Bien qu’elles pointent le bout de leur nez grâce à la dématérialisation en se connectant au réseau, les enceintes amplifiées ne datent pas d’hier et malgré d’indéniables avantages ne sont pas extrêmement prisées des audiophiles.
Cela n’interdit absolument pas une utilisation en Hi-Fi, sachant que leur principe ne demande qu’une simple source pour les faire fonctionner, analogique pour tous les modèles, ou encore analogique ou numérique pour certains modèles, dont une enceinte à liaison Bluetooth (Gibbon Air).
L’avantage de ce mode de fonctionnement, c’est que l’absence de filtre passif, comme il en est utilisé dans une enceinte classique, permet à chaque amplificateur de piloter au mieux le haut-parleur auquel il est relié.
L’amortissement (capacité à tenir le haut-parleur) est alors optimal et du fait que la puissance est entièrement consommée par le haut-parleur, il n’y a pas de pertes comme cela se produit dans un filtre passif.» Par Philippe Daussin (Qobuz), banc d’essai du 7 mars 2016, dans l’article Monkey-Banana Turbo 8 : branchez une source, numérique ou analogique, à cette enceinte bi amplifiée et laissez aller la musique !
J’ai déjà lu quelque part que le premier maillon de la chaîne Hi-Fi qui est voué à disparaître est l’amplificateur.
L’enceinte active, comme son nom l’indique …
Et puis non. Aujourd’hui, je vous propose simplement de vous intéresser au sujet en cliquant sur les liens que j’ai mentionnés et en cherchant des lectures sur Internet.
Je vous réserve la surprise dans une autre rédaction.
La surprise, la voici : http://www.laudioexperience.fr/top-class-hi-fi-pour-les-enceintes-kii-three/
A très bientôt.
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