Quand on veut écouter un morceau de musique, généralement on se dirige vers le bouton de volume. Ensuite, on s’installe dans son canapé, toujours bien centré entre les 2 enceintes. Enfin, on se met à écouter la musique, quasi religieusement.
Oui mais ça, c’était avant. Ou du moins, ça concerne les gens de ma génération.
Il m’arrive de rentrer le soir et d’entendre la musique jouée à un niveau plus que confortable et de piètre qualité.
Que se passe-t-il ?
Personne dans la pièce, j’appelle. Ah, c’est toi ! Ma fille apparaît.
Sa musique est diffusée par son téléphone en streaming sur une enceinte connectée.
C’est bien pourri, lui dis-je.
Quoi, ça ne te plaît pas ?
Je lui parle de la qualité du son, elle me parle de la chanson.
Et voilà ! 40 ans nous séparent et déjà les habitudes ont changé.
Quand je me lève pour aller jusqu’au rack de ma chaîne, elle, elle se sert de son smartphone.
Pas de la tablette. Non, du téléphone !
Car le téléphone a tout remplacé, la musique, la photo, l’ordinateur, enfin presque tout.
Et où croyez-vous qu’elle écoute ?
Sur la terrasse, en train de discuter avec les copains et les copines.
Vous croyez qu’elle prête attention à la musique ?
Oui, absolument mais d’une autre façon.
Toute petite, elle a baigné dans la musique. Déjà dans le ventre de sa mère, elle entendait la belle et bonne musique que diffusait mon système. Même que ses petites oreilles se sont aiguisées à l’écoute du piano puisque sa mère en joue. Ma fille a aussi appris le piano classique, le piano jazz et le chant.
Je lui ai récemment posé cette question : « tu sais, quand je n’y serai plus, tu hériteras de ma chaîne Hi-Fi ». « Mais elle ne m’intéresse pas ta chaîne, papa. »
Quand elle m’a dit ça, elle avait tout dit.
Fini la chaîne hi-fi ! “Aujourd’hui, les jeunes préfèrent écouter de la musique avec leur ordinateur et, surtout, un lecteur MP3 (baladeur ou téléphone).”
“88 % des adolescents qui possèdent un téléphone mobile s’en servent pour écouter toutes sortes de musiques”.
Les ados d’aujourd’hui n’ont pas le même rapport à la musique (enregistrée) que moi, à leur âge.
Pour la petite histoire, j’avais 2 ans de moins qu’elle que je m’achetais déjà ma 1ère chaîne. A 16 ans je possédais une Thorens TD160, un ampli Harman Kardon A402 et des enceintes JBL Décade L26. 4 ans déjà que j’avais remplacé mon élèctrophone. Et j’étais heureux.
Quant à la question : que représente pour toi la Hi-Fi ?
Elle m’a répondu : “c’est intéressant à plusieurs car elle permet d’avoir un gros son qui porte loin”.
Et je ne vous parle même pas des grosses installations qu’on nous présente dans les Salons. « Tout ça pour écouter de la musique ! »
La musique inspire les adolescents d’une manière différente. Cela est dû aussi au fait que la musique impacte chacun de nous, en fonction du contexte, du lieu, du temps et de l’espace.
Moi, j’ai arrêté de rêver et de me faire des films, en pensant que ma fille pouvait me ressembler quand j’avais son âge. Du point de vue de la Hi-Fi je veux parler.
Cela peut encore changer.
J’ose quand même espérer qu’elle gardera les vinyles. Sait-on jamais.
Lire : Adolescents, la vie en musique.
Voir : Voilà comment les ados écoutent de la musique.
Articles similaires
Articles similaires
Evènement. Elles arrivent en France !
Franco Serblin Accordo. Lisez la suite … Pour résumer ce que nous allons découvrir dans les prochains jours, je vous
Festival Son et Image 2017.
Participez au sondage de C’est à vous en élisant le système qui a répondu le plus favorablement à la notion de perspective au
SCOOP : HELIXIR AUDIO sera présent au Festival Son et Image 2017
Dis papa, c’est quoi un DAC ? Pourquoi tu vois uniquement des pins alors que je compte les aiguilles
Salon Haute-Fidélité à Bruxelles
Le plus grand salon belge entièrement consacré à la hi-fi et au home cinéma se tiendra les 15 et 16
HIFI Show 2016 à Bruxelles
Le compte-rendu du Salon rédigé par Eric Mallet du site Audiodynamics est ici. Avec une mention particulière pour les panneaux
La musique et vous
Le 15 janvier 2017, vous étiez 180 à avoir participé au sondage « La Musique ! Et vous ? »
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.
[…] demander aux jeunes ce qu’ils pensent de nos chaînes ? Comment écoutent nos ados […]