DIPTYQUE AUDIO : des panneaux pour vivre la musique au quotidien.
Nouvelle actualité : les panneaux Diptyque Audio DP77 sont en écoute dans le Sud-Est, chez DYNAMIC HOME CINEMA, à Marseille. Contacter M. Didier AUTRIC au 04 91 80 34 34 ou 06.20.74.74.74
Des panneaux de toutes sortes. Des électrostatiques (Acoustat, Apogée, Beveridge, Final, Quad ESL57, Quad ESL 63, Quad 2905, SoundLab et même des prototypes de la marque Audioréférence), des hybrides électrostatiques (Martin Logan …), des hybrides à ruban (Heil AMT ESS …), des isodynamiques (Magnepan) …
En somme, je ne me suis pas privé d’écouter tout ce qui se différencie de l’enceinte « classique » électrodynamique (équipée de haut-parleurs).
Certaines écoutes ont été mémorables, d’autres m’ont laissé un goût d’inachevé.
Ce qui m’a frappé, assez couramment je dirais, c’est l’absence de son de boite et la « légèreté » de la restitution. Une écoute aérée et reposante, avec souvent une belle perspective.
Mais, je dois dire que ces panneaux n’avaient pas que des qualités. Leur plus gros défaut étant de grossir les voix ou les instruments, d’être limités dans le grave ou bien encore de manquer de matière.
Lorsque j’ai découvert la publicité dans Diapason qui annonçait qu’une marque française venait de développer une nouvelle génération de panneaux de technologie isodynamique, j’ai voulu en connaître davantage.
D’abord en allant les écouter. Ce que j’ai fait et, à ce titre, je vous invite à lire l’article que je leur ai consacré, ici.
Ensuite, en m’intéressant de plus près à leur conception.
Originaires de Montauban, il m’a paru plus commode d’adresser, à leurs concepteurs, un questionnaire dont je vous communique les réponses.
Bonjour Messieurs Douziech et Poix.
En parcourant le site de Diptyque Audio, nous apprenons votre histoire et votre philosophie. Permettez-moi de vous poser quelques questions au sujet de vos panneaux acoustiques.
– Sans nous révéler vos secrets de fabrication, pouvez-vous nous dire ce qui différencie vos productions de la marque Magnepan qui utilise le même principe, c’est à dire l’isodynamique ?
Magnepan mais aussi Apogee, et d’autres sociétés qui ont exploré cette technologie dans l’histoire de la haute fidélité et qui ont toutes contribué à notre passion pour ce type de haut-parleur. Tout d’abord, nous avons développé un système propriétaire unique que l’on a appelé PPBM pour Push Pull Bipolar Magnet qui utilise des aimants de part et d’autre de la membrane et permet de maintenir la membrane dans un champ magnétique constant lors de ses déplacements. Ensuite, nous avons développé une technologie de tweeter hybride combinant les technologies ruban et isodynamique et employant des aimants néodyne. Nous employons ce type de tweeter sur toute notre gamme contrairement à Magnepan qui avec sa technologie « Quasi Ribon » n’utilise pas un vrai tweeter et donc est limité dans le haut du spectre. Nous avons enfin repensé complètement la structure du châssis de nos haut-parleurs afin d’obtenir une rigidité maximale. Ces châssis sont composés d’un assemblage de plaques de médium, de feutre fin et de tôles embouties, le tout cerclé d’un cadre mécano-soudé. La référence mécanique du haut-parleur est ainsi optimale.
– La structure de la membrane est-elle différente ?
Sur ce point, nos haut-parleur sont identiques, nous utilisons un film Mylar de quelques microns d’épaisseur et une grecque conductrice en aluminium.
– L’excitation de la membrane est-elle particulière ?
Oui grâce à notre procédé PPBM.
– En utilisant un filtre à 6 dB, vous évitez les rotations de phase et autres dégradations, comment cela se manifeste-t-il sur le son ?
Nous avons bien sûr essayé tous types de filtrages, 6, 12, 18 db/octave mais à l’écoute le filtrage à 6db nous donne les meilleurs résultats, le son est plus homogène, les voix sont plus naturelles, plus charnelles. Le piano aussi, avec ses sons transitoires qui couvrent plusieurs octaves et donc sollicite pour un même accord la membrane grave- médium et le tweeter, le résultat est probant, avec un filtrage à 6 db le piano est réaliste, il n’est pas découpé en plusieurs parties.
– Quel équipement (câble et fiche) utilisez-vous ?
Nous utilisons actuellement une connectique de qualité plaqué or. Pour le câblage interne nous utilisons du câble Nordost dans notre modèle dp184. Pour le reste de notre gamme nous utilisons du câble monobrin cuivre argent avec gaine ptfe blanc, ce type de câble issu de l’aéronautique qui n’a pas d’effet mémoire, donne des résultats fabuleux à l’écoute. Nous avons validé ce choix après de longues heures de comparaison avec des câbles parfois très chers.
– Combien de temps vous faut-il pour réaliser un panneau ?
Difficile de répondre simplement, nous fabriquons tous les éléments de nos hauts-parleurs. D’abord, nous réalisons l’ensemble des pièces : châssis, grilles, cadres, pièces du tweeter, filtres, supports… par séries de 5 paires, cela nous prend actuellement 5 jours environ. Ensuite la partie montage proprement dite de chaque haut-parleur, qui comprend aussi le réglage de la tension, les mesures, l’écoute test, nous prend 10 heures environ pour une paire de dp140.
– Le fait de fabriquer un panneau de A à Z est-il un gage de solidité et de longévité ?
Comme nous l’avons décrit plus haut, nous travaillons artisanalement, le plus méticuleusement possible, nous attachons de l’importance à chaque détail pour garantir la qualité de nos enceintes. Nous ne prétendons pas réaliser des haut-parleurs plus fiables que les modèles réalisés industriellement mais nous maîtrisons la totalité du processus de fabrication, nous ne pouvons pas nous défausser sur un quelconque sous-traitant en cas de problème. Depuis le début de notre aventure en 2001 nous collaborons avec des professionnels du son (le GMEA, la revue sonore, Fernand Deroussen…) avec des réalisations sur mesure, pour diffuser du son dans des lieux publics dans le cadre d’expositions. Nos fabrications sont alors soumises à rude épreuve pendant des installations qui durent plusieurs mois. Nous avons aujourd’hui du recul sur la fiabilité de nos haut-parleurs et nous sommes fiers de leur longévité.
– Les éléments employés (grecque conductrice, colle … ) ne risquent-ils pas de vieillir prématurément si la membrane est exposée, par exemple, à un fort ensoleillement ?
C’est effectivement un risque comme tout type de haut-parleurs. Les collages vieillissent prématurément en plein soleil. Mais ce n’est pas l’usage normal d’une enceinte haute-fidélité. Cependant, nos enceintes peuvent être recouvertes d’un habillages textile qui est un plus esthétique mais aussi une protection supplémentaire contre les rayonnements UV.
Les résultats que vous obtenez dans le bas du spectre, avec un grave tendu et ample qui procure une très bel espace tridimensionnel, m’ont vraiment surpris.
– Comment êtes-vous parvenus à obtenir cette extension et cette matière, alors que d’autres produits de même technologie n’y arrivent pas ?
Trois éléments concourent a une maitrise du grave :
– Tout d’abord l’utilisation d’aimants de forte section et fonctionnant en push pull, de part et d’autre de la membrane. Lorsque la membrane se déplace, elle est maintenue dans un champ magnétique constant. Nos concurrents utilisent des rivets disposés sur la membrane pour la maintenir bridée, cela ne semblait pas une bonne solution technique.
– la rigidité de la structure et du support comme décrit plus haut, c’est un élément capital pour obtenir un bon comportement dans le grave.
– La maitrise de la tension de la membrane qui est parfaitement calibrée et verrouillée par un dispositif électropneumatique que nous avons développé et que nous utilisons lors de l’assemblage du haut-parleur.
– Quelle surface doit-on envisager pour exploiter correctement :
Les DP 77 ? Ils fonctionnent à merveille dans une pièce entre 20 et 30 m²
Les DP 140 ? Idéal pour une pièce de 30 à 50m²
– L’abréviation DP (77, 140, 184) a-t-elle une signification particulière ?
DP pour Douziech et Poix
77, 140, 160, 184 correspondent à la hauteur du haut-parleur en cm.
J’ai noté une absence totale de fatigue auditive. Pas de stress, de crispation ni d’agressivité à l’écoute des DP77 et DP140.
– Les panneaux soutiennent-ils un niveau élevé ?
La diffusion d’un panneau est très différente de celle d’un haut-parleur électrodynamique conventionnel. Sur nos enceintes isodynamiques, une grande surface d’air est poussée, le son est ample et donne une impression de plénitude, d’enveloppement et donc de confort d’écoute même à bas niveau. Il n’y a pas besoin de monter le volume sonore très fort pour avoir de belles sensations et un réalisme sonore. Cependant, nous avons évité le piège du côté loupe que peuvent donner les enceintes panneau à qui certains reprochent de grossir artificiellement les instruments et les interprètes. Nos tweeters de dimension moyenne (20cm au lieu de 1m50 de haut) permettent de donner des dimensions réalistes à la musique.
– Avec quelles électroniques avez-vous obtenu les meilleurs résultats ?
Nous avons d’excellents résultats avec beaucoup d’amplificateurs à condition qu’ils disposent d’une puissance suffisante. Nous retenons particulièrement la marque Exposure qui, avec son modèle à 2000€, donne des résultats fabuleux. D’autres marques aussi, dans la même gamme de prix donnent de beaux résultats : Heed, Rega, Musical Fidelity, Atoll, Creek….
Si on veut donner plus d’ampleur, de finesse et de vitalité, bien sûr des amplificateurs haut de gamme donnent de sublimes résultats, nous apprécions particulièrement les marques Aesthétics mais aussi Néodio, Plinius, Lamm, Vitus…
– Y a-t-il des modèles à conseiller plus que d’autres ? Y en a-t-il à déconseiller ?
Nous conseillons particulièrement l’ampli Exposure 3010 qui est pour nous épatant et qui permet de donner une bonne idée de quoi sont capables nos enceintes à un prix très raisonnable. Bien évidemment, nos panneaux étant très transparents, plus on monte en gamme, plus la différence est audible. Avec une très belle amplification haut de gamme vous atteindrez des sommets ! Et comme le savent très bien tous les mélomanes, il faudra soigner le choix de la source mais aussi des câbles qui seront déterminants pour le résultat d’écoute. Pour cela, il nous semble capital de prendre le temps d’écouter, de comparer et de se faire conseiller par des professionnels qui connaissent leurs produits et qui ont trouvé les bonnes associations.
Notre politique est de nous associer à un réseau de revendeurs qui savent bien mettre en œuvre nos enceintes et prennent le temps d’écouter leurs clients pour les conseiller au mieux. Nos magasins partenaires ADHF à Toulouse, Ludwig audio à Bruxelles et les futurs que nous choisissons en ce moment s’inscrivent totalement dans cette démarche.
– Quand vous effectuez les mesures de bande passante, de courbe de phase, de réponse impulsionnelle, de distorsion … constatez-vous que vos panneaux se situent au niveau de la concurrence ou au-dessus ?
Nous ne faisons pas une compétition sur les mesures acoustiques. Elles sont déterminantes dans le développement de haut-parleurs et le contrôle de qualité mais peuvent être aussi trompeuses si l’on ne sait pas les interpréter. Par exemple, une enceinte émettant une coloration peut avoir une bande passante plus linéaire qu’une enceinte plus neutre. J’avais constaté ce phénomène avec M Rochet, lors de mon passage dans sa société Mulidine lorsqu’il comparait des haut-parleurs en membrane Kevlar et des membranes en papier.
Pour ce qui concerne la réponse impulsionnelle et le comportement transitoire, notre technologie apporte un réel plus par rapport aux enceintes conventionnelles pour trois raisons :
– Des membranes extrêmement légères qui donnent une rapidité incomparable.
– Une homogénéité sur tout le spectre car la membrane grave-médium et le tweeter ont la même masse volumique et donc se déplacent à la même vitesse contrairement à un boomer et un tweeter conventionnels qui sont très éloignés de par leur inertie.
– L’absence de coloration liée à l’absence d’enceintes et là, la différence est nettement audible, les mélomanes qui ont goûté aux panneaux, ne veulent plus du « son de boîte » qu’ils reconnaissent typiquement dans le bas medium sur les enceintes conventionnelles.
– Le réglage d’un appareil étant soumis à de nombreux paramètres, quels sont ceux que vous jugez prépondérants ? Quels sont ceux que vous privilégiez ?
C’est un savant mélange que nous avons acquis avec le temps et les nombreuses expériences. Le filtrage entre médium et aigu est bien sûr déterminant pour l’équilibre tonal, cela se joue à 0.5db près pour gagner le naturel et le réalisme que nous recherchons sans relâche !
– Quelles sont les sources que vous utilisez pour leur mise au point ?
Disques ? Enregistrements en public ? Bandes son ? Bruits de la nature ?
Essentiellement des disques que nous connaissons très bien et que nous avons écoutés sur de nombreux systèmes. Nous utilisons aussi des prises de son que j’ai personnellement réalisées dans le cadre de projets artistiques notamment avec une amie photographe, Nathalie Cottura, où nous avions enregistré la voix de personnes de notre entourage, rien de tel pour valider le naturel et le réalisme de la reproduction.
Mais pour valider définitivement nos choix, nous nous appuyons aussi sur l’avis d’autres auditeurs, nous pensons que nous pouvons difficilement être objectifs (si ce mot est possible en Hi-Fi ???) après avoir passé des centaines d’heures à la fabrication méticuleuse de nos HP. Nos épouses sont des critiques souvent très pertinentes, nos partenaires Pascal et Lionel du magasin ADHF à Toulouse et Ludwig à Bruxelles donnent leurs avis constructifs. Il y a aussi les professionnels comme Fernand Deroussen, imminent audio-naturaliste qui utilise nos enceintes pour ses diffusions publiques depuis qu’il a écouté dans notre atelier un de ses enregistrements de grillons d’argentine qui l’a totalement convaincu du naturel de la reproduction sonore de nos enceintes.
– J’ai pu constater que vos reproducteurs n’ont, pour ainsi dire, aucune coloration, du moins pas de signature particulière. C’est en soi remarquable. Est-ce le résultat de la technologie propriétaire PPMP que vous employez ?
Oui, comme je l’ai déjà dit plus haut, ce sont toutes les qualités liées aux transducteurs isodynamiques que de nombreux mélomanes ont déjà appréciées avec les marques Apogée ou Magnepan mais aussi les casques utilisant cette technologie comme Audeze… A cela s’ajoutent les innovations technologiques que nous avons apportées pour donner plus de réalisme et de précision à l’écoute.
– Votre « point de chute » pour valider vos réglages se situe à Toulouse, auprès de l’enseigne ADHF. Je sais que vous vous êtes livrés à des comparaisons avec des orchestres en direct. Les Diptyque Audio ont-elles su reproduire correctement le phrasé d’une voix, l’intention d’un interprète, la couleur ou le volume d’un instrument … ?
Lors de nos démonstrations à l’occasion de la semaine du son chez ADHF, en janvier 2014, 2015 et 2016 nous avons effectivement réalisé des écoutes comparatives entre des concerts live (Jazz, Classique, Pop) et la diffusion sur nos Diptyque Audio de leur enregistrement que nous avions réalisé en collaboration avec des étudiants en section audiovisuelle. Le résultat était saisissant de réalisme et de naturel, les auditeurs venus nombreux nous ont vraiment confortés dans nos travaux. Ces expériences ont été l’occasion aussi pour nous d’apporter les dernières retouches aux prototypes des dp140.
– La tonalité (la hauteur des sons), que je mets particulièrement en avant à chacune de mes écoutes est-elle respectée ?
Difficile de dire non !!! C’est notre quête : le respect des timbres, le naturel des voix est notre Graal !
Comme un bon nombre de fabricants français, j’ai le sentiment que vous n’arrivez pas à faire votre place dans un marché envahi par des marques qui ont forgé leur réputation sur plusieurs décennies. Plus récemment, par les productions asiatiques.
– Ce peu d’intérêt chez les revendeurs Hi-Fi trouve-t-il son origine dans un manque de reconnaissance ? Une réputation pas encore établie ? Une marge commerciale trop faible ? Une production confidentielle ?
Comme dirait mon agriculteur préféré : Le marché est difficile et les temps sont durs !!!
Effectivement le marché est saturé de produits dont beaucoup sont de qualité, particulièrement les marques Françaises… La haute-fidélité est un marché de niche et les panneaux sont une niche dans la niche !!! mais là, c’est un avantage pour nous, il n’y a pas beaucoup de concurrents. Nous avons volontairement conservé une production et une distribution confidentielles, jusqu’à présent. Nous voulons construire des bases solides pour un projet durable. Nous sommes en passe de finaliser une gamme entière d’enceintes isodynamiques composée de 4 modèles : dp77, dp140, dp184 et bientôt dp160 sur lequel nous travaillons actuellement. Nous avons appris beaucoup et progressé depuis que nous avons débuté. Après cette phase de recherche et développement, nous avons l’intention de débuter une phase de démarchage plus active pour développer notre marché et acquérir une réputation pour les qualités sonores et le sérieux de nos réalisations.
Nous avons bien sûr pensé des marges suffisantes et équivalentes aux marques concurrentes pour nos distributeurs car nous souhaitons établir une vrai partenariat avec les professionnels de la haute-fidélité.
– Personnellement, je trouve que les acteurs du commerce de la Haute-Fidélité auraient intérêt à proposer des écoutes à domicile. Autrement dit, un vrai service de proximité. Partagez-vous mon avis ?
Ce serait effectivement un idéal mais pas forcément réalisable quand on a un magasin avec des charges, du personnel. Nos partenaires ont cette démarche, ils accompagnent leurs clients et les aident à optimiser l’écoute à leur domicile en leur apportant aussi des conseil sur l’aménagement acoustique du local qui est déterminant sur le résultat final.
Nous proposons aussi, en tant que fabriquant, un accompagnement personnalisé. Nos clients peuvent prendre un rendez-vous skype avec nous pour nous présenter leur installation, nous donner leur avis et nous pouvons leur suggérer des aménagements ou une disposition des enceintes pour optimiser la diffusion de nos enceintes.
– Quel retour avec-vous des utilisateurs qui possèdent une paire de Diptyque Audio ?
100 % de satisfaction, certains de nos clients sont véritables fans et ont évolué dans la gamme.
– Quel est leur profil ? Sont-ils plutôt des passionnés de Hi-Fi ? Des professionnels du son ? Des musiciens ?
Des passionnés de Hi-Fi et des professionnels du son essentiellement. Chez nos amis musiciens, peu dépensent des fortunes dans un système Hi-Fi, ils préfèrent acheter de nouveaux instruments… Ils ont certainement raison…
– Comment vous ont-ils connus ?
Grâce aux magasins Hi-Fi, aux journées portes ouvertes organisées par ceux-ci et des articles dans des blogs comme le vôtre mais aussi les réseaux sociaux.
Pour les professionnels, notre collaboration étroite avec le GMEA, centre national de création musicale d’Albi qui a une renommée internationale, nous avons rencontré de nombreux professionnels qui nous ont ensuite sollicités.
– Quel avenir prévoyez-vous ou envisagez-vous pour Diptyque Audio ?
A moyen terme, la sortie de notre modèle dp 160 et même peut-être un système de panneau de grave exclusif pour la fin 2016. A plus long terme, à partir de 2017, nous allons travailler, comme dit plus haut, au développement commercial de notre entreprise, nous sommes en ce moment contactés par de nombreuses sociétés pour l’exportation dans plusieurs pays européens, nous devons trouver les bons partenaires et faire les bons choix et engager une montée en capital pour construire des bases solides pour faire durer cette belle aventure qui est le fruit de notre amitié et notre passion pour le son.
– Votre mot de la fin ?
Vive la musique vivante ! Au concert et dans son salon !
Merci de vous être livrés sans réserves à mon questionnaire. Je ne manquerai pas de revenir vers vous ultérieurement.
Vos disques préférés :
– Brassens : la princesse et le croque note
– Bojan Z Solobsession
– Nombreux enregistrements de Jordi savall
– Live Ella Fidzgerald
– Grappelli Petrucianni
– Stan Getz Kenny Barron « peoples time »
– et tant d’autres…
Le site Internet du fabricant : Diptyque Audio_Site
La page Facebook du fabricant : Diptyque Audio_Facebook
Quelques exemples d’installations :
Photos de la fabrication :
Ma conclusion : l’écoute des panneaux isodynamiques DP140 de la marque française Diptyque Audio a été pour moi une des plus belles expériences que j’ai vécues, tous types de reproducteurs confondus.
Articles similaires
Articles similaires
Le high-end de Munich 2019, comme si vous y étiez.
Il faut de tout pour faire un monde ! Mais plus qu’ailleurs, je crois que la HiFi est véritablement un
High End Munich 2018. Un déballage de matériels et quelques notes de musique.
FIN de mon reportage sur le Salon de Munich 2018. Parti le mercredi en milieu d’après-midi et après une
Festival Son et Image 2015 : le Salon du futur.
Retour à chaud sur le Festival Son et Image 2015. Les 17 et 18 octobre, j’étais à Paris pour assister à
Le Salon Haute Fidélité 2019.
Encore récemment, une personne me disait qu’elle appréciait mes articles sur le matériel que je commente au retour des Salons,
Le Salon Haute-Fidélité 2016 en images, les coulisses.
En attendant le compte-rendu du Salon que je n’ai pas terminé de rédiger, voici les photos des exposants. La présentation
Le Salon Haute-Fidélité 2016, mon équation par 3.
Mon compte-rendu à chaud du Salon, après les photos des stands que j’ai publiées dans l’article “Le Salon Haute-Fidélité 2016
3 commentaires
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.
Merci pour cet article fort intéressant. J'ai pu écouter ces panneaux il y a 2 jours et je suis très enthousiaste, j'en ai d'ailleurs en commande pour pouvoir les présenter à ma clientele du Sud-Est. Les enceintes passives Diptyque sont pour moins de 3000€ ce que j'ai rencontré de mieux ces dernières années. Probablement (si l'implantation le permet) le meilleur choix que l'on puisse faire pour ce montant. Il faudra les accoupler à un bon ampli car la transparence et la gourmandise des panneaux sont une nouvelle fois démontrées. La pléthore d'amplis disponibles entre 1500 et 3000€ va se réduire à quelques rares références pour tirer la quintessence de ces panneaux mais c'est tout à fait possible dans ces budgets. Bravo Diptyque.
bonjour une belle lecture qui me rappelle mon aventure dans ce merveilleux monde de la haute fidelité d'exception (bravo les gars !!!) mon aventure , mon experience et ma passion se retrouvent dans mon site web et face book WWW.ORTHOPHASE.COM
[…] DIPTYQUE AUDIO : des panneaux pour vivre la musique au quotidien. […]