ELIPSON : créateur de formes sonores au service de la musique.
Aujourd’hui, c’est au tour d’un ensemble composé des éléments de la marque légendaire ELIPSON, compris entre 2.000 euros (électronique, enceintes, 3 pieds) et 2.700 euros (avec caisson et platine TD Alpha 50), que je vais vous entretenir.
Ma 1ère rencontre avec Elipson date des années 1980. J’avais été invité à une démonstration dans une enseigne marseillaise (LAFARGE, rue Paradis), spécialisée dans la photo et la hi-fi, qui opposait ce jour-là des Elipson 1303
à des JBL L200 et des Tannoy équipées d’un haut-parleur coaxial, dont j’ai oublié la référence.
Les enceintes étaient connectées à une grosse électronique LUXMAN (ampli et pré-ampli séparés).
Un magnétophone à bandes STUDER était utilisé pour enregistrer les 2 musiciens qui avaient été conviés pour la circonstance : un saxophoniste et un guitariste.
Nous faisions une comparaison immédiate entre les musiciens qui jouaient en direct et l’enregistrement qui était diffusé sur chacune des enceintes.
A l’unanimité, ce sont les Elipson qui s’étaient révélées les plus fidèles. En respectant la structure harmonique et la couleur du son de chacun des 2 instruments, les 1303 avaient conquis l’assistance.
Aujourd’hui, je connais une personne qui utilise l’ancêtre des actuelles Elipson bs 50 Tribute, dont le HP d’origine a été remplacé par un Supravox. Branchées à un amplificateur intégré Yamaha, elles sont encore « dans le coup », pour qui ne recherche pas à tout prix la précision et la dynamique des productions actuelles.
Cliquer sur l’image ci-dessous pour découvrir la marque Elipson.
Elipson a 65 ans d’histoire avec le son. Créée en 1951 par Monsieur Joseph LEON, père de Pierre Etienne LEON (qui a donné son nom aux célèbres enceintes PE LEON), la société Elipson est renommée dans le monde entier.
Elle s’est fait connaître à travers ses enceintes sphériques qui ont fait les heures de gloire de l’ORTF. Savez-vous que c’est Elipson qui a sonorisé les Jeux Olympiques de Grenoble en 1968 ?
La pièce maîtresse du système que je veux vous présenter est le Music Center, un disque d’aluminium qui est une chaîne Hi-Fi à part entière.
Abritant à la fois radio numérique DAB / DAB et FM RDS, lecteur de CD, avec une entrée optique, une entrée USB (MP3/WMA compatible), une sortie caisson de basses et un amplificateur développé par Bang & Olufsen, il se connecte à votre ordinateur ou votre iPod/iPhone ou iPad directement par une transmission sans fil.
Plus besoin du dongle EID-1 qui permettait de rendre compatible votre iPod iPhone ou iPad sans fil pour la transmission du son avec le Music Center MC1.
Sous la référence MC1-BT le Music Center peut à présent se connecter en Bluetooth à votre appareil compatible en utilisant le codage aptX pour Bluetooth, reconnu de qualité CD.
En le complétant avec les enceintes sphériques Planet L de la même marque, fruit de 2 ans d’études et équipées d’un unique haut-parleur coaxial 2 voies, vous obtenez un ensemble d’une grande élégance et d’un joli design. La Planet L est disponible en 3 finitions laquées : noir, rouge et blanc.
Résultat de l’écoute : la qualité la plus marquante est le médium, souple et filé, parfaitement intégré au reste du spectre. Le haut-parleur coaxial participe à produire une belle image, en largeur comme en profondeur. La dynamique et les détails sont présents sans êtres appuyés. L’énergie est palpable.
Et comme toujours avec Elipson, cet équilibre participe à une absence de fatigue auditive et vous plonge dans une ambiance apaisée et chaleureuse.
Si vous souhaitez explorer d’autres réjouissances sonores, notamment avec les grandes masses orchestrales, prévoyez l’achat du caisson de graves. Il vous apportera une image et une étendue dans les basses fréquences que les Planet L, par leur limitation, ne peuvent pas produire.
Et puis, Elipson a aussi son fan-club et possède des accessoires très utiles, tels qu’un disque CD de test et de rodage de système hi-fi, ainsi qu’un disque vinyle de réglage pour platine et chaîne hi-fi.
En conclusion : le Music Center, associé à ses petites sœurs les Planet L, est promu à un bel avenir auprès d’un public qui sera attiré à la fois par les qualités musicales et esthétiques de l’ensemble mais aussi soucieux d’une intégration réussie avec son environnement domestique.
Un vrai coup de cœur pour cet ensemble oh combien attachant.
Recommandation : soignez l’association avec les câbles en évitant ceux qui ont une tendance à relever l’aigu. Elipson propose dans son catalogue un câble OFC de faible résistance (0,018 ohm) particulièrement recommandé. Avec un grave plutôt dégraissé, les Planet méritent que l’on soigne leur placement dans la pièce d’écoute. Un bon rodage de l’ensemble sera également nécessaire pour en tirer la quintessence.
Test dans le n°218 de la revue Haute Fidélité d’août/septembre 2016.
Au Festival Son et Image 2015, j’ai entendu l’Arbre à sons, dans un hall aménagé pour la circonstance.
Initialement conçu pour des espaces conviviaux, cet objet sonore surprenant, est composé de douze haut-parleurs sphériques, suspendus au plafond par des câbles et d’un caisson équipé d’un HP de grave de 21 cm.
En variant la disposition des enceintes, il s’adapte à n’importe quel environnement.
Eh bien, le son était plus que bon. Baigné dans une ambiance sonore douce et reposante, j’ai beaucoup apprécié le moment de détente que je m’étais accordé, en compagnie de ce diffuseur de sources sonores.
Tarifs (relevés en juillet 2016) :
Music Center MC-BT : 999 euros
Satellites Planet L : 699 euros (la paire)
Pied pour Planet L et Music Center : 99 euros (l’unité)
Caisson de basses Planet Sub : 449 euros
Platine TD Alpha 50 : 249 euros
Disponibles en 3 versions, les platines Omega 100 (599 euros) sont même équipées d’une sortie USB offrant la possibilité de numériser vos disques vinyle pour les conserver sur CD, par exemple. L’émetteur Bluetooth, compatible apt-X vous permet d’écouter avec n’importe quel casque ou enceinte sans fil Bluetooth.
Banc d’essai paru dans le n°184 de la revue Classica. Lire la suite …
De bonne qualité musicale, nous retrouvons la platine Elipson dans la Boite Concept.
Site Internet : ELIPSON-le site
Page Facebook : ELIPSON-Facebook
Point de vente : Dans ma région, l’enseigne Haute Définition Image et Son, à Hyères (83) en est dépositaire.
L’histoire de la marque : ELIPSON-l’histoire, 1951-2011, soixantième anniversaire d’Elipson
Présentation sur Youtube du Music Center : ELIPSON-Music Center
Brochure du Music Center MC1 : ELIPSON
Bancs d’essai : Music Center MC1, Planet L, Music Center + Planet L.
Banc d’essai des Planet L paru dans Audiophile Magazine, ici.
Avis des utilisateurs : relevés sur son-video.com, pour le Music Center (5/5) et pour les Planet L (4,6/5).
Lu sur auditorium 319, je cite : Système 7/9 Audiophile 2.1 – Elipson 2013
Music Center, Intégré, DAB, DAB+ Dongle, USB, MP3 puissance 2×120 Watts sous 4 ohms
2 Elipson Planet L blanche coaxial 17 cm 80 W, montées Wall Mount, sur le mur Est
1 Elipson Planet blanc, Sub de 20 cm est dirigé contre le sol, 200 watts
Particularités :
Aujourd’hui je n’ai pas le vocabulaire pour désigner cet ultime ensemble !
Mais disons que les voies humaines sont proches du sans faute 99 %.
Cela me fous les jetons, comme exemple avec Selah Sue ou Sophie Zelmani, je sens leur présence.
J’ai l’impression qu’elles poussent la porte du 319… à leurs guises !
En écoute musicale, je suis atomisé, les murs balancent, le sol se transforme en Sub géant et moi… je flotte !
Bien sur cet ensemble 4 modules et supports Elipson Music Center est onéreux, certes.
Mais c’est le meilleur choix de l’Auditorium, dans le registre haut et bas médium, les voies !
Le mot de la fin sur le matériel
L’Auditorium 319 n’a pas été crée dans le but d’une compétition financière, mais dans le cadre d’un confort d’écoutes multiaxes et accessible à tous et pour tous !
Pour l’anecdote, Je reviens sur les 4 Elipson Planet L blanche coaxial 17 cm et le Sub 20 cm.
Mais plus exactement dans l’été 1969, ou j’allais comme un con titiller les ingénieurs du son Elipson, dans leurs propres studios à la Maison de la Radio Paris 16è.
Régie équipée de leurs Elipson 4558 ou de la ”Religieuse” aussi les 502 & 4050 !
Avec beaucoup de patience ces ”ingé du son” m’ont écouté et même autorisé une comparaison immédiate avec mes JBL Control Monitor 99 Athéna qui équipaient bons nombres de studios à l’époque !
Depuis 1969 et oui 45 ans ont passé et, je comprends mieux maintenant le sens des mots ”directionnel, réflexions internes, coaxial, réflecteurs” ou mise en phase acoustique, surtout venant d’une boule.
Vous l’aurez compris ces 2 ensembles Elipson sont tout simplement prodigieux surtout à bas niveau d’écoute.
Moralité en 1969 il m’aurait fallut simplement savoir écouter les anciens ingénieurs du son de l’ORTF et, comprendre pourquoi Elipson depuis 1937 a supprimé le décalage de phase, en inventant le HP coaxial et/ou le réflecteur.
Qui chamboule un peu les lois de la physique bien sur, mais qui eux aussi ont leurs limites.
Note : Naturellement, ces boules Elipson Planet L, comme toutes les enceintes ou colonnes du 319 ont été rodées avec grands soins sous des puissances différentes, étalées sur plusieurs jours ! Le débourrage des membranes se termine et les HP trouvent ainsi leurs places dynamiques. Je vous rappelle aussi, pour une écoute optimisée, celle-ci doit se faire au même niveau que le prise initiale d’enregistrement. Et c’est à ce prix que tous les instruments reprendront exactement leur position dans les valeurs, centrale, profondeur, gauche et droite ! Dans le cas contraire, ce n’est plus de la musique que vous écoutez mais un bruit de fond instrumental ! Cordialement
Daniel BINTHER Texte déposé, certifié sincère et exact.
Articles similaires
Articles similaires
0W1 , le compagnon idéal.
Le marché de l’audio est envahi de produits bluetooth, AirPlay, wifi, multiroom, autonomes, nomades … Cette évolution devient de plus
WELL TEMPERED : la lecture bien tempérée du disque vinyle.
Au fait, quelle est en vérité la fonction principale d’une platine tourne-disques ? Si on se réfère à un article
Pourquoi le système ASKJA Origin est-il si cher ?
La question que vous vous posez et dont vous aimeriez probablement avoir la réponse avant même d’avoir lu la suite
AUDIRVANA : le transport audiophile.
Aujourd’hui, pour écouter la musique, nous avons le choix entre utiliser du matériel d’écoute traditionnel (lecteur de CD) ou moins
DIPTYQUE AUDIO : des panneaux isodynamiques d’un naturel confondant.
L’univers des panneaux isodynamiques est plutôt étroit. La marque la plus connue étant Magnepan. Aujourd’hui, elle a été rejointe par
Enceintes QLN Signature 3 : Que Le Naturel.
« The true path to natural sound », que je traduirais par “le véritable chemin vers un son naturel”, est
3 commentaires
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.
[…] fois, sans nous être consultés, nous avions la même idée en même temps (Voir notre analyse du Music Center d’Elipson) et nos bancs d’essai paraissaient le même mois. Quelques fois, je […]
[…] COQUELET. – NAIM AUDIO Supernait 2 DR : l’intégré Nait devenu légendaire. – ELIPSON : créateur de formes sonores au service de la musique. – Un système résolument mélomane autour de 10.000 euros. – HAUTE DEFINITION Image […]
[…] L’audioexperience a consacré un article complet au Music Center, un élégant boitier qui offre un rendu sonore audiophile. Cliquer sur le lien : Elipson, créateur de formes sonores au service de la Musique. […]