FRANCO SERBLIN Accordo : le charme d’une écoute raffinée.
Je vous ai parlé dans un précédent article des enceintes italiennes Franco SERBLIN.
Ma maîtrise de l’italien, largement supérieure à la langue de Shakespeare, m’a permis de traduire l’histoire et le parcours de cette marque, sans trop de difficultés (Site Internet).
Si la plupart d’entre nous connaissent SONUS FABER, comprenez « artisan du son », très peu savent que derrière ce nom se cache un « bricoleur » de génie : Franco SERBLIN.
En 2006, il quitte SONUS FABER pour créer la marque qui porte son nom, nouvellement importée en France.
Seuls 2 modèles sortent des ateliers de la fabrique : l’enceinte bibliothèque Accordo (en italien : accord) et l’enceinte colonne Ktêma (en grec : acquérir définitivement).
Le week-end des 21 et 22 novembre 2015 a été pour moi l’occasion de faire connaissance avec les Accordo, qui étaient présentées par l’importateur marseillais L’AudioDistribution, à l’Espace Next Moov, 20 rue de Richelieu, dans le 1er arrondissement de Paris.
Le système était composé de :
Sources dématérialisées (fichiers audio lus par un PC portable)
DAC NAIM AUDIO V1
Amplificateur HOLBORNE S270 MkII
Câbles TRANSPARENT
Bien qu’elles eurent mérité une écoute plus approfondie, les quelques heures que j’ai passées en leur compagnie m’ont permis de cerner leurs qualités marquantes.
Je ne vais pas vous faire le coup de rabâcher ce qui a déjà été dit ou écrit sur ces enceintes. Pour avoir un compte-rendu complet, je vous engage à commander le 1er numéro de la revue Vumètre, dans lequel est paru le banc d’essai, d’autant que je partage majoritairement l’avis du rédacteur de l’article.
En résumé, je dirais que ce qui fait tout le charme de ces enceintes, c’est un faisceau de qualités savamment dosées qui procure un pouvoir de séduction immédiat.
Elles ont cette belle articulation de tous les registres qui rend l’écoute parfaitement équilibrée.
Aux premières inflexions d’une voix, on comprend qu’il se passe quelque chose, comme qui dirait un plaisir unique.
C’est une sensation assez rare, comme celle que l’on rencontre en présence d’un interprète qui vous communique ses intentions à travers son chant et vous transmet ses émotions avec ses tripes.
Les Accordo ont cette faculté de vous faire entrer dans l’interprétation, sans rien vous imposer, en vous laissant transporter par la relation que vous avez avec la musique. Comme le dit Franco SERBLIN, votre niveau de satisfaction dépendra de votre sensibilité et de votre culture musicale.
Cette expérience, qui n’est pas courante dans le domaine de la haute-fidélité, est envoutante.
Elle permet d’entrer en relation avec ce qui se déroule devant vous, jusqu’à vous faire vivre une expérience personnelle avec la musique.
Et c’est précisément ce que je développe dans les colonnes de ce blog.
A chaque fois que je rencontrerai un appareil, un ensemble, une marque qui possède cette aptitude à créer une belle émotion, je vous le communiquerai. Evidemment, cette émotion dépend de ma propre sensibilité.
En soi, les enceintes Franco SERBLIN ne sont pas uniques, d’autres y parviennent, mais cette faculté est plutôt rare.
Si vous osez une écoute des Franco Serblin Accordo, il y a de fortes chances que vous soyez, vous aussi séduit(e).
Leur qualité de fabrication est exceptionnelle et le pied, qui abrite le filtre, est de toute beauté. Il fait partie intégrante de l’enceinte.
L’enceinte Franco SERBLIN Accordo est peut-être l’enceinte éponyme de la lecture d’une partition.
Elle s’adresse à celles et ceux qui veulent avoir un rapport subtile avec la Musique.
Toutefois, elles avoueront leurs limites dans les grands espaces. Elles n’ont pas été conçues pour cela. Mais dans un volume raisonnable, pour une écoute intimiste où l’on cherche plus la finesse que le spectaculaire, les concurrentes ne se bousculent pas au portillon.
- Système Enceinte bibliothèque
- Type Bass-Reflex
- Réponse en fréquence (+/- 3 dB) 40Hz – 33 kHz
- Sensibilité (1W/1m) 87dB
- Puissance recommandée 20/150W
- Impédance nominale 4Ω
- Poids (net) 16 kg
- Dimensions (L x H x P) 190 x 360 x 360 (mm)
Tarif : 8.020 euros, en finition noyer.
Les Accordo font payer au prix fort leur charme. D’autres marques ont aussi des modèles compact très haut de gamme. Certains se situant même au-dessus des 10.000 euros. Libre à vous d’évaluer si le tarif qui est pratiqué est proportionnel à votre niveau de satisfaction auditive.
Test paru dans le 1er numéro de la revue Vumètre et ici (en anglais).
Lire la présentation que j’en ai faite, ici
Pour être informé de leur disponibilité, consultez régulièrement ou mieux, enregistrez-vous sur le site de L’AudioDistribution
Articles similaires
Articles similaires
MERIDIAN : le précurseur des enceintes actives numériques.
Nouvelle actualité : les enceintes Meridian DSP 7200 sont arrivées à Marseille. Elles sont en écoute chez DYNAMIC HOME CINEMA. Contacter
Pourquoi le système ASKJA Origin est-il si cher ?
La question que vous vous posez et dont vous aimeriez probablement avoir la réponse avant même d’avoir lu la suite
HELIXIR Audio Excellence : l’émotion du concert.
Quand j’ai contacté la semaine dernière M. Christian CATAURO, le gérant de la société HELIXIR, je comptais réaliser une interview et
DIPTYQUE AUDIO : des panneaux isodynamiques d’un naturel confondant.
L’univers des panneaux isodynamiques est plutôt étroit. La marque la plus connue étant Magnepan. Aujourd’hui, elle a été rejointe par
ASKJA : le système ultime ?
Le système ultime, le système qui surpasse TOUS les autres, le système de référence, celui qui sert d’étalon, celui qui
0W1 , le compagnon idéal.
Le marché de l’audio est envahi de produits bluetooth, AirPlay, wifi, multiroom, autonomes, nomades … Cette évolution devient de plus
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.