De nombreux câbles existent mais que savons-nous vraiment sur les câbles ? Parmi toutes les références qui existent sur le marché de la Hi-Fi, on ne peut pas tout écouter, encore moins comparer.
En mono-câblage ou en bi, issus de la recherche aéronautique… le câble a droit à toutes les attentions et tous les tarifs.
Dans le dédale des marques et des modèles qui sont actuellement en production, comment s’y retrouver ?
Alors que nous savons qu’un câble vieillit dans le temps, comme un bon vin, plutôt que de se détériorer, un bon câble s’améliorerait-il ?
Ma conviction, c’est qu’aucun câble n’est capable d’améliorer la qualité du son. Tout juste, peut-il « éviter » d’ajouter sa propre coloration ou encore apporter une coloration « propre » ( Lol).
Par contre, le secret d’une association réussie résiderait dans sa parfaite complémentarité avec le maillon auquel il est relié.
Je suis parti à la rencontre d’un fabricant, très connu et bien français, qui nous donnera son avis sur la question : Esprit Audio.
Et puis, vous aurez droit aussi à un reportage sur une marque américaine venue présenter ses références au cours d’une séance d’écoute comparative : Nordost.
RDV chez Harmonie Audio vendredi 18 septembre pour découvrir la gamme des câbles Nordost, sur des systèmes classiques ou haut de gamme. De 14h à 23h, à l’Actiparc 1, Bât. 5 Traverse de La Penne 13821 La Penne sur Huveaune (13).
Toutes les deux offrent une garantie à vie, gage d’une exceptionnelle qualité de fabrication et d’une longévité reconnue.
Néanmoins, simple accessoire ou révélateur de la qualité de votre système, le câble est LE lien qui relie vos appareils, pour le meilleur, comme pour le pire.
Surveillez donc l’actualité de L’audioexpérience. Ces prochains jours, je vous dévoilerai ce que j’ai découvert à l’issue de mes investigations.
Voici ce qu’en pense Monsieur CASO, gérant de l’enseigne HAUTE DEFINITION, à Hyères : Le câble ne doit pas être le maillon faible de votre système hifi.
www.audiophilefr.com donne sa version dans l’article Les câbles sont-ils si importants que cela ?
Je cite : « S’agissant des câbles de modulation … des câbles haut-parleur… ou des câbles d’alimentation électrique… Il convient de remettre les choses à leur place : ils sont à la fois très importants et peu importants . Comme pour tous les éléments audio, il y a des bons et des moins bons. Il y a des modèles compatibles avec certains éléments et d’autres non : tous les éléments ne réagissent pas de la même façon avec tous les câbles… »
Dans un futur reportage consacré à Monsieur P.R., qui est équipé d’un système de haut-parleurs à très haut rendement, composé d’un large-bande, je vous ferai partager le résultat de ses essais et de ses réalisations. Etonnant !
Articles similaires
Articles similaires
Sound Days 2016
Le compte-rendu des Sound Days 2016, c’est ici. A Paris, les 16 et 17 avril 2016, ON Magazine, en collaboration avec
Haute-Fidélité, fidélité à quoi ?
Bien sûr, comme tout audiophile à la recherche du système absolu, j’ai eu ma période de doute. A chaque fois,
Portes ouvertes chez Le Studio HIFI à Versailles.
Du mardi 11 au dimanche 16 octobre6, Le Studio HIFI présentera la marque NAIM AUDIO. Pour la 1ère fois en
Supravox, la tradition du haut-rendement.
Plusieurs fois aperçue dans les Salons, BC DIFFUSION a toujours proposé des écoutes de qualité. Cette société est le distributeur
ENIGMAcoustics apporte un nouveau souffle aux reproducteurs.
Considéré comme le nec plus ultra, l’électrostatique n’avait pas évolué jusqu’à ce qu’une start-up américaine développe un nouveau procédé. ENIGMAcoustics est
Récepteur sans fil Bluetooth : pour écouter la musique sur sa chaîne Hi-Fi.
Le Bluetooth Aptx en qualité HD arrive. En effet, lors du CES 2016 Qualcomm a annoncé hier son nouveau codec
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.