Avec tous les moyens de vulgarisation que nous avons, qui ne s’est jamais documenté en lisant une revue spécialisée qui traite du son ? Pas moi en tous cas.
J’en ai plein les cartons et, régulièrement, j’en jette un certain nombre. Histoire de faire un peu de place chez moi.
Lorsque j’ai publié le 22 août 2015 l’article sur les sites qui parlent de la Hi-Fi, j’avais déjà en projet un article sur les revues qui parlent de la Hi-Fi.
J’y ai beaucoup réfléchi, en me demandant ce que j’allais pouvoir dire, du moins par quel bout j’allais prendre le sujet.
J’ai connu beaucoup de revues, les plus anciennes que j’ai encore en mémoire étaient Hi-Fi Stéréo, qui s’est appelée Hi-Fi Vidéo, La Revue du Son qui devint pendant un temps La Nouvelle Revue du Son (NRDS), Stéréo Prestige & Image, Prestige Audio Vidéo, Hi-Fi Magazine, La Revue de L’audiophile …. Beaucoup ont disparu.
Aujourd’hui, même la presse a du mal à s’en sortir mais heureusement qu’elle existe car elle est notre support privilégié pour nous tenir informés de l’actualité, des nouveautés, des avancées dans le domaine de la Hi-Fi.
Le plus grand service que l’on puisse rendre à une publication c’est de s’abonner car il est plus facile pour l’éditeur d’évaluer le nombre de tirages. Mais, est-ce suffisant ?
Actuellement, 2 revues traitent essentiellement de la Hi-Fi, Haute-Fidélité, la plus ancienne (si je ne me trompe pas, elle date de 1992) et VUmètre qui est apparue fin 2015.
What Hi-Fi est plus généraliste puisqu’elle couvre à la fois le son et l’image.
Diapason et Classica sont plus axées sur l’actualité musicale (discographie, concerts, événements …) . Elles publient aussi quelques bancs d’essai de matériels Hi-Fi. Diapason publie également son guide d’achat annuel.
Les Années Laser est orientée home-cinéma.
Vinyle&Audio est la dernière en date à s’être lancée dans la presse spécialisée. Je vous recommande la lecture de cette revue, pour son indépendance, son ouverture d’esprit et sa diversité culturelle. Vous avez là un magazine qui apporte une vraie nouveauté dans sa manière de traiter l’actualité musicale et les tests de matériel audio. 30 pages sont systématiquement consacrées au matériel Hifi (tests, reportages, expériences …). Je contribue à la rédaction en qualité de responsable de la rubrique Banc d’essai matériel.
Je ne prendrai pas parti entre toutes ces revues car la lecture, surtout lorsque le langage employé est technique, est assez personnelle.
Il est difficile de pouvoir les comparer. Vouloir les opposer serait une erreur car elles ont chacune leur spécificité.
Les rédacteurs emploient des méthodes rigoureuses d’appréciation qui sont basées sur leur expertise, dans le domaine de l’enregistrement, du son, du matériel, des technologies, de la technique en général.
Ils sont spécialisés, certes mais pas seulement, ce sont de vrais spécialistes.
Avec des critères objectifs, ils nous permettent d’évaluer le potentiel des appareils, en écartant ceux qui ne présentent pas ou peu d’intérêt.
La validation de votre futur projet d’achat se fera ensuite chez un revendeur, spécialisé lui-aussi, qui prendra le soin de vous faire apprécier la différence qui existe entre les appareils.
Vient ensuite l’installation chez soi où il va aussi falloir concrétiser son choix et, quelques fois, « l’ajuster », en fonction de l’acoustique, de l’aménagement intérieur, de l’esthétique parfois de son salon d’écoute.
Aujourd’hui, je voudrais vous dire combien il est nécessaire de se tenir informé en achetant ou mieux, en s’abonnant à une ou plusieurs revues spécialisées.
Conclusion : En étant le meilleur moyen de vulgarisation que nous ayons à notre disposition, les rédactions, qui possèdent l’expérience et l’expertise du son et de la haute-fidélité, nous permettent d’être renseignés en toute connaissance de cause.
Chacun(e) y puisera des informations et des renseignements, susceptibles de nous éclairer et de nous aider dans nos choix. La décision finale dépendra de la sensibilité qui nous est propre, laquelle résulte à la fois de notre culture, notre personnalité, nos goûts … autant de facteurs qui influencent sensiblement notre appréciation.
Bonne lecture.
Pour s’abonner : http://abonnement-magazine.fnac.com/
Sur le site de la FNAC, quand la possibilité existe, on peut choisir la durée (libre ou déterminée), le support (papier ou numérique) et la formule (abonnement avec ou sans hors-séries).
Les principales revues :
Vinyle & Audio
Disponible en kiosque.
Site en préparation. Page Facebook : https://www.facebook.com/vinyleetaudio/
Points de distribution du magazine : Web2Store
Haute Fidélité
Site : http://hautefidelite-hifi.com/
Pour commander les anciens numéros au format numérique, consultez : ehaute fidélité.
Vumètre
Site et abonnement : http://vumetre.com/
Depuis décembre 2016, l’abonnement à la revue donne accès à la version numérique (pour 10 euros tous les 2 mois). Les abonnés de la 1ère heure peuvent commander les anciens numéros en version numérique. Contacter la rédaction du magazine, en écrivant à contact@vumetre.com
What Hi-Fi
Site : http://www.whathifi.com/
Diapason
Site : http://www.diapasonmag.fr/
Classica
Site : il n’en existe pas à ma connaissance.
Les Années Laser
Site : http://www.annees-laser.com/
Articles similaires
Articles similaires
La reproduction sonore en haute-fidélité.
Déjà en 1962, G.A. BRIGGS abordait la reproduction sonore en haute fidélité. Qu’en est-il aujourd’hui ? Preneur de son, formateur
Les sites qui parlent de la Haute-Fidélité.
Nouvelle actualité. Comme un bon conseil vaut mieux qu’un long discours, je vous communique dans cette page la liste des sites qui vous permettront
Le projet de la Haute-Fidélité : du son à l’émotion.
Mon clin d’œil de l’été : La musique est un langage émotionnel. « Donner à l’auditeur qui écoute un système
Les 8 conseils pour protéger nos oreilles.
N’exposez pas vos oreilles à un niveau sonore trop important. Il n’est jamais inutile de rappeler quelques bons conseils. Surtout
Le son dans tous ses états.
Un E-dossier sur le son, publié par l’INA (INSTITUT NATIONAL de l’AUDIOVISUEL). A consulter ici Entre autres publications, un article
Aux abonnés absents.
Chers blogueuses et blogueurs, si vous êtes abonné(e) au blog et que vous ne recevez plus les publications, il
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.