Les raisons qui m’amènent à vous parler de NAIM AUDIO, c’est en priorité l’expérience que j’ai acquise en 30 ans d’utilisation des produits de la marque.
Une expérience obtenue à force d’écoutes, de comparaisons, d’optimisations et d’investigations.
Je ne vais pas entrer dans la querelle qui oppose ceux qui possèdent des appareils de la gamme « silver », ceux de la gamme « olive » et ceux de la gamme actuelle.
Ce n’est pas mon propos. A chaque époque, ses partisans et ses détracteurs.
Je ne suis pas du genre à me laisser envahir par la nostalgie des anciennes générations, par les appareils que l’on qualifie de vintage, en disant que c’était mieux avant.
Ce qui m’intéresse, dans cette quête de la vérité musicale, c’est la manière dont se comportent les appareils. Qu’ils soient pris séparément ou associés à d’autres éléments.
J’ai fait ma première acquisition d’un produit NAIM, précisément le 28 décembre 1989.
Pour être tout à fait honnête, même si j’affectionne particulièrement cette marque, je ne vais pas vous annoncer qu’elle est LA référence du moment. Certes, elle fait partie de mon vécu et de mon quotidien, certes, je lui trouve d’indéniables qualités mais je sais qu’elle a aussi ses manques ou ses faiblesses.
La perfection n’étant pas de ce monde, j’ai appris à composer avec NAIM et à ce titre, j’ai toutes les raisons de penser qu’au-delà d’un certain investissement, il est plus difficile, financièrement surtout, de remettre en question toute son installation. Sauf, à gagner à la loterie.
Par contre, on peut envisager de renouveler progressivement son matériel.
J’ai surtout acquis cette certitude avec NAIM AUDIO, c’est qu’il y a 3 principes à connaître, pour être sûr de ne pas se tromper :
Respecter la hiérarchie des gammes, proportionnelle à l’investissement financier,
Composer graduellement, depuis la source jusqu’aux enceintes,
Utiliser la connectique NAIM, complémentaire des produits de la marque.
Pour conduire le courant, MAIM propose des alimentations séparées.
A moindre coût, l’alimentation libère davantage de musique : plus de souplesse, plus de clarté, plus d’espace, plus de cohérence et finalement plus d’émotion.
Le tempo est plus soutenu, la lecture de la partition est plus facile et la musique devient plus «vibrante ». Il s’en dégage plus d’émotion.
Ne négligez pas le meuble où vous allez poser les éléments. Plus qu’un accessoire, il est le prolongement de votre équipement. NAIM AUDIO a développé 2 modèles, le Fraim et le FraimLite.
Pour couronner le tout, si vous choisissez de passer à la bi-amplification active, vous allez accéder au meilleur de la haute-fidélité avec NAIM (Statement mis à part). Dans cette configuration, non seulement vous allez redécouvrir toute votre discothèque mais plus que cela, c’est votre rapport avec la musique qui va changer.
Vous allez vous apercevoir que vous entrez plus facilement en communion avec l’interprète et les musiciens.
C’est comme si vous aviez l’orchestre chez vous, sur une scène qui se déploie entre et autour des enceintes, en profondeur, en hauteur.
Les interprètes prennent une enveloppe charnelle et les instruments ont du corps. C’est parfaitement musical.
Voilà comment et pourquoi j’ai choisi de composer avec NAIM AUDIO. Et voici ce qu’en pense Antoine Gresland, rédacteur du magazine Haute Fidélité, après l’essai des NAC 252 & NAP 300.
Toute l’histoire de Naim Audio (en anglais) résumée dans ce lien : A famous Naim for 40 years. (cliquer sur le lien)
Si l’écoute d’un ensemble NAIM AUDIO vous intéresse, réservez un RDV chez un revendeur qui a l’expérience de la marque et constatez par vous-mêmes.
Autres articles sur NAIM AUDIO :
L’expérience NAIM AUDIO
NAIM AUDIO : 1ère partie – l’historique 1
NAIM AUDIO : 2ème partie – l’historique 2
NAIM AUDIO : 3ème partie – la connectique
NAIM AUDIO : 4ème partie – les préamplificateurs
NAIM AUDIO : 5ème partie – les alimentations
NAIM AUDIO : 6ème partie – les enceintes
NAIM AUDIO : 7ème partie – l’expertise
Articles similaires
Articles similaires
NAIM AUDIO : 4ème partie – les préamplificateurs.
NAIM AUDIO : les préamplificateurs. Le discours de tout spécialiste NAIM qui se respecte n’est pas de savoir si oui
Un couple d’anthologie : ATC SCM40A et NAIM NAC-N 272.
Vous êtes un habitué des concerts et vous avez toujours rêvé d’éprouver les sensations du direct chez vous ? Ecoutez
NAIM AUDIO Uniti et Mu-So, compatibles Qobuz.
L’information est tombée : NAIM AUDIO devient compatible Qobuz via le protocole GoogleCast dont la nouvelle gamme Uniti est équipée. Les
NAIM AUDIO : 6ème partie – les enceintes.
NAIM AUDIO : les enceintes. NAIM ne fabrique plus d’enceintes. Suite au rachat de NAIM AUDIO par Vervent Audio, c’est la division
NAIM AUDIO Uniti et DYNAUDIO : les stars du moment.
NAIM AUDIO a exposé au dernier Festival Son et Image d’octobre 2017, sa nouvelle “collection”. Profitant des Journées Portes Ouvertes
NAIM AUDIO : 1ère partie – l’historique 1.
Devenue un mythe pour certains, au point d’exacerber parfois les passions, la marque NAIM AUDIO suscite un grand intérêt chez
5 commentaires
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.
[…] NAIM AUDIO : les raisons de mon choix : http://www.laudioexperience.fr/naim-audio-les-raisons-de-mon-choix/ […]
[…] NAIM AUDIO : les raisons de mon choix : http://www.laudioexperience.fr/naim-audio-les-raisons-de-mon-choix/ […]
[…] Catauro me pardonnera si j’ai un moment osé la comparaison de ses électroniques avec Naim Audio mais en 100 fois plus abouti selon mes […]
[…] Moi-même, je suis équipé en actif : NAIM AUDIO : les raisons de mon choix. […]
[…] l’écoute, on reconnait immédiatement le son Naim Audio, fait d’une homogénéité et d’un médium chaleureux assez caractéristique et […]