Les 24 et 25 novembre 2018, l’enseigne bruxelloise New Music organisait son Salon annuel à l’hôtel Marriott.
Ce magasin de l’innovation et du high-end fêtait à cette occasion ses 10 ans de Salon.
Eric Mallet m’en avait souvent parlé. Il a fini par me convaincre. Au bout de 15 heures d’autocar, parti de Marseille, après une halte à Paris, je me retrouvais à Bruxelles, frais et dispo.
Dans le hall d’entrée de l’hôtel nous nous présentons. Les hôtesses nous donnent quelques renseignements et le plan du Salon.
Naim Audio et Neat Acoustics.
Je retrouve toute l’expressivité des appareils Naim. La restitution est souveraine, déliée, raffinée, énergique, le discours musical est respecté. Il faut dire aussi que la composition du système est déjà d’un très haut niveau. Le NDX 2, alimenté par la XPS DR est sublime. Je vous laisse imaginer ce que peut rendre un ND 555. Les enceintes ne sont pas à la peine. Elles rendent justice à l’électronique en faisant passer toute l’émotion. A ce point de musicalité, on ne se pose plus de questions.
Pour ceux qui veulent être en contact avec la musique, il s’agit d’un des meilleurs vecteurs que je connaisse au niveau de la production mondiale.
Nagra et Magico. Platine TechDas Air Force III.
En vertu de notre propre sensibilité et de notre façon d’écouter, nous allons avoir une préférence pour telle ou telle interprétation et, quoi qu’on en dise, tout système reflète les goûts de celui qui l’a composé. Cela dit, à ce niveau de gamme, on ne peut qu’être séduit par l’éloquence de la partition. Il s’agit de ce qui se fait de mieux dans le domaine de la reproduction en haute-fidélité.
Mac Intosh et Focal.
Le lin dont sont constitués les haut-parleurs de grave et de medium et l’aigu en béryllium apportent une finesse et une douceur bienvenues sur des enregistrements douteux. L’énergie dont disposent les Kanta, qui suivant les électroniques tend à être un peu trop exacerbée est très bien contenue avec l’ampli Mac Intosh 275. Les Focal Kanta 3, associées à l’électronique américaine forment un ensemble homogène.
Anthem et Martin Logan.
Le constructeur canadien Anthem est étonnant à plus d’un titre. Non seulement ses produits sont d’une qualité de fabrication exemplaire mais en plus ils disposent de fonctions et de technologies propriétaires qui le démarquent de la concurrence. Une belle écoute toute en délicatesse, avec une présentation dans l’espace qui est la marque de fabrique du panneau électrostatique Martin Logan.
Sonus Faber, Mac Intosh et Audio Research.
Je retrouve avec bonheur la nouvelle gamme Sonus Faber qui offre une sonorité pleine et riche, avec de très belles nuances dans le haut du spectre, en ayant cette faculté de ne pas vous agresser. Peu exigeantes, elles s’accommodent à merveille des électroniques Outre-Atlantique Mac Intosh et Audio Research.
Aspera Audio.
Ce distributeur présentait les enceintes YG Acoustics , associées aux électroniques ASI (Acoustic System Versterkers), que je découvrais pour la première fois. Nous sommes en compagnie d’un ensemble qui propose une écoute ultra-définie, sans être chirurgicale pour autant. Il nous offre une autre dimension avec une multitude d’informations qui passent complètement inaperçues avec la majorité des autres ensembles. Il s’adresse à celles et ceux qui veulent scruter la musique dans ses moindres détails.
Estelon YB, Moon, DCS et Aurender.
La conversion N/A du DCS combine à la fois l’exactitude et le naturel. Elle se marie parfaitement avec la lecture numérique de l’Aurender. L’ensemble avec les électroniques canadiennes et les enceintes estoniennes Estelon à membranes céramiques, lorsque celles-ci sont utilisées dans un grand espace, s’exprimait avec limpidité et un bel équilibre. Le nouveau convertisseur/réseau DCS Bartok, compatible MQA, permettait sur le casque Focal d’apprécier toute les subtilités d’un enregistrement.
Les enceintes danoises Dali connectées donnaient toute la mesure de leurs talents. Les Callisto ont été élues meilleur système d’enceintes sans fil connectées de l’année par l’organisation EISA (Expert Imaging ans Sound Association).
Audio Physic et Primare.
Deux marques complémentaires pour un système équilibré, capable de vous réconcilier avec une haute-fidélité à coût raisonnable. L’ampli scandinave Primare Prisma i15 ayant été élu meilleur amplificateur 2018/2019 dans sa catégorie.
Audionec et Nodal Audio.
N’ayons pas peur de le dire, ce système est français. Sauf les prises des câbles qui sont de la marque Furutech. Dans la version Signature, les enceintes Crystal sont livrées avec un processeur DSPV4 qui effectue la correction acoustique de la pièce, l’optimisation du système et l’amplification du bas. Elles sont disponibles en actif et en passif et sont même personnalisables. Les Crystal délivrent une énergie folle, dans un encombrement de 29 cm de large, seulement ! Le medium-aigu est divin. Il se dégage de cet ensemble une approche purement live du concert, tout en maintenant une délicatesse et une légèreté qui vous font apprécier les petites formations. Cet ensemble s’adresse à toutes celles et ceux qui sont épris de Musique et qui veulent la vivre avec toute l’émotion du direct. En quelques années Audionec et maintenant Nodal Audio sont devenues des marques incontournables. Cocorico !
Triangle et Charlin, Cambridge Audio.
Une belle surprise que ces enceintes Triangle Esprit Australe EZ connectées aux câbles français André Charlin. Des progrès significatifs ont été accomplis par le fabricant français, qui vont dans le sens d’une plus grande homogénéité entre les registres grave, medium et aigu. Un travail efficient de mise en phase assorti de l’utilisation d’un deuxième tweeter au dos de l’enceinte apportent une aération supplémentaire. Pour le prix, elles vous en donnent pour votre argent. L’association avec les électroniques britanniques était réussie.
Dynaudio, Naim Audio et Auralic.
Evolution du modèle 2, le nouveau tweeter Esotar3 est une vraie merveille. La série 500 de Naim s’accorde parfaitement avec les Confidence, en leur donnant de la vie, de l’ampleur, une expressivité sans reproche, une tonalité sans faille … Le câblage HP en Naim Super Lumina n’a pas été choisi au hasard. Tout le travail de mise au point a abouti à un résultat grandiose et captivant. La musique est servie de la meilleure des façons.
Vivid Audio et Mola-Mola.
Les enceintes Vivid Audio Kaya 45 bénéficient d’une qualité de fabrication impeccable. Elles rompent avec les lignes osées des modèles Giya. En compagnie des électroniques Mola-Mola, la symbiose entre les voies est parfaite. Très réactives, l’écoute est riche, claire et très transparente, avec un bas-medium dense, un grave profond et des plans bien différenciés.
Genelec 8351 AWM.
Il s’agit d’un monitor de cabine de studio. Parfaitement contrôlée par DSP, avec son auto-calibrage des salles, cette enceinte de contrôle Genelec offre des résultats remarquables. Impressionnante ! A tous niveaux.
Ilumnia Vocalis (bibliothèque) et Magister (colonne).
L’enceinte belge Ilumnia est équipée du premier haut-parleur à suspension électromagnétique à cône flottant au monde. 7 ans ont été nécessaires pour concrétiser ce projet. Ce cône flottant poids plume est ultra rapide, plus de 99% linéaire et pratiquement sans distorsion. De par sa conception, aucune partie de l’énergie du signal musical n’est absorbée et le signal est traduit sans aucune perte. Une petite révolution dans le monde du haut-parleur.
Il en résulte un son détaillé, doux léger et très naturel, ainsi qu’une belle ouverture.
6Moons lui a décerné un Lunar Eclipse Award.
FinkTeam’s Borg.
Les concepteurs des FinkTeam’s considèrent que les enceintes classiques ont des résonances structurelles prononcées qui sont très audibles. L’accent est mis sur l’amortissement des panneaux qui bénéficient d’une construction multicouche qui combine des panneaux MDF multi-épaisseurs avec une couche amortissante dont la friction interne convertit les vibrations en chaleur. Equipées d’un tweeter Air Motion Transformer (AMT) inventé par Oskar Heil, les enceintes délivrent un médium – aigu fin et harmonieux. Le travail réalisé sur les parois permet d’obtenir un son dense. La musique a du poids et de la tenue. Elles sont capables de faire passer l’aspect dramatique d’une œuvre.
Bowers & Wilkins Séries 600 et 800 en compagnie des électroniques Rotel.
Le cône dit Continuum qui a été introduit sur la série 800 Diamond a permis à la marque de gagner en fluidité et en chaleur. Malgré tout, je leur trouve encore une coloration peu mate.
John Watkinson Legend
Ce sont des reproducteurs d’une grande précision, issus d’une nouvelle technologie basée sur l’étude de l’audition humaine. Etudiées en fonction des mécanismes de détection connus de l’oreille humaine et en tenant compte de la façon dont notre cerveau traite les sons dans les environnements réverbérants, il en résulte une restitution étonnamment réaliste et naturelle, qui plus est avec une fatigue d’écoute des plus réduites.
Diptyque Audio DP77, en compagnie de Melco, Nuprime et Beal Canto.
Toujours aussi musicales. Se référer aux différents articles que j’ai consacrés à ces enceintes isodynamiques françaises.
A. Charlin et Wilson Audio
Sous l’égide d’Olivier Robert, les électroniques Charlin sont basées sur les grands principes qui ont fait le succès de la Maison Charlin : la recherche de l’authenticité musicale.
Des solutions technologiques jusqu’au-boutistes , notamment en termes d’alimentation, de régulation et d’écoulement vibratoire, ont été retenues. Il en est ainsi des boîtiers qui possèdent un système antivibratoire composé d’un pendule lenticulaire.
En créant RoboliDesign Olivier Robert a souhaité se concentrer sur l’émotion musicale, en priorisant le respect des instruments et de l’interprétation. Il découle de cette approche que les produits développés par Olivier robert n’ont pas de coloration perceptible.
Dan D’agostino (fondateur et ingénieur en chef de Krell Industries jusqu’
J’ai gardé pour la fin les 2 systèmes qui m’ont procuré le plus d’émotion.
Klipsch Cornwall III, en compagnie des électroniques à lampes turinoises Synthesis.
Initialement introduite en 1959, l’enceinte Cornwall a été conçue pour servir d’alternative à l’enceinte Heresy lorsqu’elle est utilisée comme enceinte centrale entre deux Klipschorn très espacées
Fabriquées et assemblées à la main, il s’agit de la troisième édition de l’enceinte Klipsch Cornwall. C’est une 3 voies utilisant des haut-parleurs de compression à pavillon pour les médiums et les aigus et un haut-parleur de graves de 15 pouces à rayonnement direct pour les basses fréquences.
Ce sont des enceintes EXCEPTIONNELLES. Vivantes, réalistes, sans aucune coloration de cornet et une dynamique à couper le souffle. Jamais fatigantes, ni brillantes, elles excellent sur les voix, avec le jazz, le rock et tous les styles de musique. Et même si l’espace sonore est un peu contenu, l’effet de présence est tel que vous vous croyez au concert.
MBL.
Rares sont les fabricants qui conçoivent une chaîne complète de la source aux enceintes. Pourtant, cette approche globale permet très souvent d’obtenir une synergie entre les éléments que l’on obtient difficilement dans le cas de systèmes hétéroclites.
Le fabricant allemand MBL fait partie de cette catégorie. L’esthétique des électroniques est à mon goût trop bling-bling. J’ai préconisé un habillage mat qui serait moins voyant et surtout moins exposé aux traces de doigts. Les HP sont exclusifs à la marque et rayonnent sur 360°. La transition entre les haut-parleurs est imperceptible. Les instruments et les voix sont suspendus dans l’espace, comme dans la réalité.
Les timbres sont justes, l’image sonore est précise, les graves sont tendus, la dynamique est sans retenue, la restitution est très propre, fine et douce, d’une couleur très analogique. Les interprètes sont charnels et l’articulation sur des œuvres complexes est sans reproches. L’ensemble MBL ne force jamais, ni ne se laisse dépasser par l’énergie de certains enregistrements. Il ne présente pas de faiblesses particulières ou d’excès outranciers.
En résumé, le système n’est pas seulement convaincant, il est parfaitement équilibré et hyper musical. Sa fidélité à la source est exemplaire. Ce système s’efface devant la musique qu‘il restitue avec une profonde émotion. L’ensemble MBL est véritablement un système ultime et unique. Une référence, toutes marques confondues.
Quelques photos prises au détour d’une salle :
Ainsi s’achève mon compte-rendu. Cette édition 2018 organisée par l’équipe de NewMusic, que je découvrais pour la 1ère fois, restera gravée dans ma mémoire pour la haute tenue de cette manifestation et le professionnalisme de chacun des intervenants. Pour leur disponibilité, leur écoute et l’attention qu’ils ont accordée au public venu nombreux pour la circonstance, je remercie tous les animateurs, sans exception, de nous avoir fait vivre un merveilleux week-end.
Pour découvrir les photos du Salon de l’équipe de New Music : l’album.
Le prochain rendez-vous aura lieu les samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2019.
Jean RAZZAROLI. Consultant indépendant en Hi-Fi, Conseil et diagnostic à domicile, Démonstrateur de matériels, Couverture d’événements.
(www.laudioexperience.fr)
Articles similaires
Articles similaires
Salon Hi-Fi et Home-Cinéma à Hyères (83).
Dernière minute : une rencontre inattendue à l’occasion des Journées Portes Ouvertes qu’organise Haute Définition Image et Son à Hyères
VIDEOPOLE : la séance de cinéma, comme si vous y étiez.
J’aurais tout aussi bien pu titrer L’IMMERSION PAR LE SON DANS L’IMAGE car c’est bien l’impression que j’ai ressentie durant
« J’aime le son du cor, le soir au fond des bois ».
Habituellement, je réserve mes interviews à des adultes. Cette fois-ci, j’ai souhaité donner la parole à un jeune musicien en
KALLYSTE Duel et Defi, l’électronique du moment.
SCOOP !!! En 2014, la revue Stéréo Prestige et Image a consacré un article élogieux à la marque KALLYSTE dont
Petits par leur taille mais grands par leur talent.
La remise en « circulation » de l’amplificateur intégré CYRUS One est une bonne occasion pour que je vous parle
Un système résolument mélomane autour de 10.000 euros.
Avec cet ensemble particulièrement addictif, je viens clôturer les publications de la saison 2015-2016 et m’accorder un peu de répit.
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.
[…] et distributeur). Écoute des enceintes KII Three et rédaction d’un article (2018). – NEW MUSIC. Invitation au Salon annuel bruxellois (2018). – PYT. Pour tester les panneaux acoustiques en […]