C’est la question que l’on se pose lorsque l’on veut effectuer un achat. Encore plus de nos jours avec Internet qui offre la possibilité de consulter nombre de sites marchands et de sites comparateurs de prix.
Assis confortablement chez soi ou dans les transports urbains, on choisit d’abord la facilité. Et de fait, on ne fait plus l’effort de se déplacer chez le revendeur du coin.
Alors que, bien souvent, parfois sans le savoir, une enseigne spécialisée est implantée dans sa ville de résidence ou près de son lieu de travail.
Cette enseigne a pour raison sociale le commerce de détail et bien souvent, la ou les personnes qui en sont dépositaires sont des passionné(e)s. Même qu’il en est qui font ce métier par vocation.
Parce qu’on ne s’improvise pas vendeur Hi-Fi. Toutes les rédactions, revues, blogs et forums où l’on fait partager ses avis vous le diront. Rien ne remplace l’expérience acquise par un conseiller de vente, spécialisé dans le commerce de la Haute-Fidélité.
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je n’ai rien contre ces moyens de diffusion.
Comprenez bien que l’exercice de la profession exige des heures et des heures d’écoute, de mises au point, de comparaisons, d’optimisations. Dans ce métier, on ne compte pas le temps, on le fait parce que c’est de cette manière que l’on parvient à un résultat qualitatif, en termes de satisfaction musicale.
Car, c’est bien de cela qu’il s’agit, on achète un équipement Hi-Fi pour se faire plaisir et surtout pour prendre du plaisir.
Le plaisir que l’on a à écouter calmement dans un espace privilégié, la possibilité de pouvoir comparer, l’échange qui va s’instaurer à un moment ou à un autre avec le revendeur, sont bien plus enrichissants que la lecture que nous ferons à travers les canaux de communication.
Ne faites pas comme certains qui vont demander conseil auprès d’un revendeur, puis achètent sur Internet. Ce n’est pas correct vis-à-vis de la personne qui aura passé du temps avec vous et qui vous aura guidé dans votre projet. C’est un service que le revendeur vous rend lorsqu’il vous reçoit, sachez à votre tour le lui rendre en achetant chez lui.
Une enseigne spécialisée, c’est l’assurance de recevoir le bon conseil au bon moment et la garantie d’un service après-vente de qualité.
Alors, dans un monde où l’on vit à cent à l’heure, prenez le temps de vous poser et de vous laisser conseiller. Et sachez apprécier le souci du service rendu et la disponibilité de celui ou celle qui vous reçoit.
Des liens privilégiés s’installeront. Ils vous accompagneront tout au long de votre parcours de mélomane ou d’audiophile, en vous évitant bien des déconvenues.
Articles similaires
Articles similaires
Le haut-parleur Soundboard : la musique en 3 dimensions.
Bientôt en France : le haut-parleur en bois d’harmonie Soundboard, distribué par L’AudioDistribution. Plus d’informations sur le site du fabricant,
Le vinyle HD nous attend au tournant.
Nouveau virage ou simple mirage ? Lire l’article sur le vinyle HD, paru dans on-mag.fr, ici. En ce qui me
NORDOST : la science du courant.
Vendredi 18 septembre, HARMONIE Audio, à La Penne sur Huveaune (13), organisait une séance d’écoute de la marque NORDOST. La
C’est la période des Salons.
Voici les quelques Salons que je vous recommande en cette fin d’année 2019. C’est toujours une bonne occasion pour se
Sound Days 2017
Cette année, les Sound Days se teindront les 13 et 14 mai 2017, au Carreau Du Temple. Réunissant les plus grands
Ecouter la musique en balade, autrement.
Je vous ai déjà entretenus sur le sujet en vous parlant des oreillettes BoseQC20i dans un précédent article. Lire la suite
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.

