l'audio experience
Afficher le menu
  • Accueil
    • L’auteur
  • L’audio prestations
    • Services
    • Matériels d’exception remisés
    • Naim Audio
  • Articles
    • Coups de cœur
    • Droit de réponse
    • Liens utiles
  • Reportages
    • Commerçants
    • Fabricants
    • Particuliers
  • Musique
    • Disques de référence
Commerçants

HARMONIE Audio : l’expert LINN.

13 août 2015 1 commentaire

Harmonie-Audio

De mémoire d’audiophile, j’ai dû rencontrer M. Pascal BERDA dans les années 1990, au cours d’une séance d’écoute comparative de matériels qu’il organisait dans son magasin de la rue Breteuil à Marseille et qui portait déjà le nom d’HARMONIE.
Le nom d’Harmonie s’est transformé en Harmonie audio en 2007, à l’occasion de la création du site Internet.

Désormais, l’enseigne est installée dans la « banlieue » marseillaise, à La Penne Sur Huveaune (13). Spécialiste de la marque LINN, il m’a ouvert l’espace d’un instant la porte de son auditorium.
Une salle d’écoute à l’acoustique non traitée et de dimensions raisonnables, avec une seule paire d’enceintes dans la pièce : le moyen le plus efficace de se concentrer sur la qualité de l’écoute.

Bonjour Monsieur BERDA.

Pourquoi vous êtes-vous éloigné du centre-ville ?
Le centre-ville de Marseille s’est dégradé à plus d’un titre, de plus je souhaitais travailler sur rendez-vous pour ne pas être esclave d’un magasin et pouvoir consacrer du temps aux visites et aux installations à domicile.
De plus là où je suis vous pouvez stationner 50 voitures gratuitement et sans risque  tout ceci est sur mon site).

Vous exercez le métier de revendeur de matériel Hi-Fi depuis 1992.
Vous avez, un moment, cessé cette activité pour vous consacrer à l’installation d’équipements audio/vidéo sur les bateaux de plaisance. Que s’est-il passé ?

Quand je me suis consacré 2 ans aux installations bateaux et autres j’ai gardé contact avec tous mes clients (le portable existait déjà !) et j’envoyais des courriers pour informer que je travaillais sur RDV car je n’étais pas toujours en déplacement.

En quelle année avez-vous décidé de vous consacrer majoritairement à la marque LINN ?
Début 1996 avec la distribution par M. Bassaler ( LINN n’était pas distribué les années précédentes).

Avec le départ à la retraite de Monsieur BASSALER, la marque LINN a perdu une figure emblématique.
Oui mais la marque est bien présente à travers un réseau de revendeurs supervisé par Mr Herou (ex-Linn France).

Vous avez fait entrer récemment la marque NAIM AUDIO.
NAIM et LINN ont étroitement collaboré au temps de l’analogique, NAIM avec son amplificateur intégré NAIM Nait et LINN avec sa platine tourne-disque LINN SONDEK LP12.

Aujourd’hui, ces deux marques, ne sont-elles pas concurrentes ?
Oui bien sûr et chacun a ses points forts et ses client et souvent des clients ont des systèmes Linn et Naim.

La philosophie de LINN est-elle si différente de la philosophie de NAIM ?
Les 2 marques ont leur philosophie, qui a changé au fil du temps et c‘est compréhensible , tout évolue aujourd’hui avec internet !

LINN et NAIM permettent de faire évoluer un système vers la bi-amplification active.
Bien sûr mais Linn est beaucoup plus complet sur ce point.

Le gain en musicalité est très significatif mais suppose un effort financier conséquent. Le client lambda n’a pas forcément connaissance de ce mode de fonctionnement. Vous arrive-t-il de le proposer ?
Systématiquement dans le cas d’une évolution sur des enceintes Linn.

Vous êtes très sélectif dans vos choix.
Est-ce le fait de votre volonté ou celle de votre clientèle ?
L’expérience et mes goûts personnels.

On voit se multiplier les productions de matériel Haute-Fidélité fabriquées dans les pays émergents, en Inde, en Chine … Vous inspirent-elles confiance ?
Ceci est valable sur les petits produits style Cambridge etc… lorsqu’ils sont de conception européenne pour baisser le prix public, par contre, pas pour les fabricants plus haut de gamme.

Vous qui avez connu la période 1980 -1990 des années dites « fastes » dans la profession, comment jugez-vous le contexte actuel ?
Le contexte actuel a été complètement bouleversé par internet. Nous sommes dans un autre monde mais il faut garder à l’esprit les valeurs de base, comme celle d’avoir de vrais systèmes cohérents bien mis en œuvre, que les clients n’ont pas envie de changer, parce que pas déçus mais au contraire de faire évoluer .

L’apparition du Disque Compact (CD) en juin 1982, avec la commercialisation conjointe du PHILIPS CD100 et du SONY CDP101, a bouleversé nos habitudes et celles des ingénieurs du son.
Les premiers résultats d’écoute étaient assez décevants. Avec les progrès qu’il a accomplis, le CD a su gagner l’estime de toute la profession et des discophiles.

Comment expliquez-vous ce retour au disque vinyle, que l’on croyait abandonné ?
Mode pour certains mais aussi vraie recherche de la Musicalité authentique.

En 2014, les téléchargements ont rejoint les ventes de CD.
Avec les formats Haute Définition, on pourrait dire que la qualité du numérique se situe désormais au niveau de l’analogique. Partagez-vous cet avis ?
Oui pour les produits de début de gamme mais sur le haut de gamme l’analogique reste supérieur.

Avec les lecteurs réseau, les lecteurs de disque dur, autres NAS… et leur capacité à stocker toute notre discothèque, la tendance à tout numériser ne va-t-elle pas s’accentuer ?
Oui c’est partout dans la société.

Comment ce changement est-il perçu par votre clientèle ? N’est-elle pas désorientée au moment de choisir la source principale (TD, CD, DD, Réseau …) de sa chaîne Hi-Fi ?
Il faut simplement dialoguer et comprendre le client. Les 3 supports sont envisageables.

Vous avez quelques concurrents dans la région : Profil d’Auteur à Marseille, Son et Technique à Toulon, Haute Définition Image et Son à Hyères, pour les plus représentatifs.
Vous arrive-t-il de vous échanger un client qui ne parvient pas à trouver chez vous ce qu’il recherche ?
J’ai de nombreuses relations dans la profession mais pas avec ces points de vente.

Les enseignes comme la vôtre et celles que je viens de citer ont souvent la réputation de vendre du haut de gamme. Ce n’est pas vraiment fondé.
Non, même si il est vrai que la mini-chaîne ne m’intéresse pas, il y a des produits comme Cambridge Audio par exemple pour répondre à des demandes raisonnables en budget.

A partir de quel budget peut-on se constituer un ensemble complet, source, ampli, enceintes, chez HARMONIE ?
600€ environ.

J’ai encore le souvenir de manifestations organisées dans les Salon du Sofitel, à Marseille.
Nous y croisions du beau monde, la profession était représentée autour de démonstrations de matériels, plus musicaux les uns que les autres.

Aujourd’hui, ces événements ne se produisent qu’à Paris.

Je lance une idée : pourquoi n’essayez-vous pas, avec les autres enseignes de la région, de mutualiser vos compétences en organisant un Salon du son et de l’image dans le Sud ?
Impossible et inutile pour de multiples raisons …

Si vous deviez ne garder qu’une marque dans votre magasin, laquelle choisiriez-vous ?
Linn pour la source …

Serait-ce plus un choix de raison ou un choix par passion ?
Passion.

En 23 ans d’activité, votre passion de la Haute-Fidélité ne s’est pas altérée ?
Non mais elle a évolué et n’oublions pas que nous sommes au début de l’aire de la musique dématérialisée. De ce côté-là, il va y avoir à mon avis des évolutions même difficiles à imaginer aujourd’hui.

Avec l’expérience que vous avez acquise, quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaiterait se lancer dans ce métier ?
D’apprendre en premier.

Si vous deviez partir sur une île déserte, quel disque emporteriez-vous ?
C’est triste d’écouter le même disque !

Merci Monsieur BERDA de vous être livré à cet échange très fructueux. J’estime que l’on ne donne pas assez la parole aux revendeurs. Je compte bien combler ce manque le plus souvent possible. Bonne continuation.

Toujours à la recherche d’une restitution sans compromis, Monsieur BERDA a fait entrer dans son auditorium les enceintes GRAHAM Audio LS5/9, renaissance d’une icône des Studios de la BBC.
Et comme si ça ne suffisait pas, les cellules KOETSU sont aussi de la fête.

Les LS5/9 et les Koetsu sont considérées comme des références absolues dans le domaine de la Haute-Fidélité.

Site web : Harmonie Audio
Contact : 04 91 36 90 45 ou 06 13 13 37 61

Vous pouvez également vous abonner à la Newsletter, en contactant Harmonie Audio.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles similaires

Share Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 LinkedIn 0
Article précédent L'expérience NAIM AUDIO
Article suivant Album : They made history.
Tags Harmonie Audio enseigne
Lire tous les articles

Articles similaires

1 Lire l’article entier Sur la route de l’expérience analogique.
Commerçants

Sur la route de l’expérience analogique.

Je me suis rendu chez La Maison de la HI-FI jeudi 19 avril afin d’assister à la présentation et la

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
0 Lire l’article entier TIDAL – MQA – Meridian
Commerçants

TIDAL – MQA – Meridian

Nouvelle actualité : l’interview de M. Didier AUTRIC, gérant de DYNAMIC HOME CINEMA (DHC) à Marseille, à propos des nouveautés Meridian

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
2 Lire l’article entier HiFi Link à Lyon : le Salon où l’on expose l’Art et la Hi-Fi.
Commerçants

HiFi Link à Lyon : le Salon où l’on expose l’Art et la Hi-Fi.

L’enseigne HiFi Link à Lyon a organisé les 11 et 12 novembre 2017, un Salon autour de matériels haute-fidélité et

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
1 Lire l’article entier Salon New Music 2018, le rendez-vous annuel bruxellois des passionnés.
Commerçants

Salon New Music 2018, le rendez-vous annuel bruxellois des passionnés.

Les 24 et 25 novembre 2018, l’enseigne bruxelloise New Music organisait son Salon annuel à l’hôtel Marriott. Ce magasin de

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
1 Lire l’article entier Salon Hi-Fi et Home-Cinéma à Hyères (83).
Commerçants

Salon Hi-Fi et Home-Cinéma à Hyères (83).

Dernière minute : une rencontre inattendue à l’occasion des Journées Portes Ouvertes qu’organise Haute Définition Image et Son à Hyères

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
1 Lire l’article entier HAUTE DEFINITION Image et Son : le choix de la différence.
Commerçants

HAUTE DEFINITION Image et Son : le choix de la différence.

Les 19 et 20 novembre 2016, HAUTE DEFINITION Image et Son a fêté ses 10 ans d’existence. Lire la suite

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Ecrire un commentaire

1 commentaire

  1. octobre 23, 13:43 HARMONIE Audio, le choix d’un spécialiste. – l'audio experience

    […] Spécialiste de la marque LINN, je lui ai consacré un article le 13 août 2015, intitulé : Harmonie Audio L’Expert Linn. […]

    Connectez-vous pour répondre
Voir les commentaires

Ecrire un commentaire

Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.

Tags

080 enseigne (2) Annonce (21) A propos (9) Apurna (1) Askja (3) B Audio (1) Chronique (6) Compositeur (2) Concert (4) Diptyque Audio (2) Disque (4) Enceintes (2) EnigmAcoustics (2) Franco Serblin (2) Handpan (2) Haute Définition Image et Son enseigne (5) Helixir Audio (3) High-End Munich (2) Humeur (11) Invitation (2) JMC Lutherie (2) Kallyste (1) La Maison de la Hi-Fi enseigne (2) Les revues de Haute-Fidélité (2) Matériel remisé (3) Meridian (2) Naim Audio (14) Philharmonia by Jean Nouvel (2) Pratique (4) Presse (2) Prestation (5) Procédé 3D (2) Salon Haute-Fidélité (8) Salon HiFi Link (2) Salon New Music (1) Salon Novotel Paris Tour Eiffel (5) Salons (2) Service (2) Sonos (1) Sound Days (3) Streaming (4) Système Hi-Fi (6) Transparent Audio (1) Vinyle (3) Vinyle&Audio (8)

Ma sélection musicale

Play
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
X

Ne ratez plus aucun article !

Avertissez-moi par mail des nouveaux articles


 

Suivez-moi !

  • Facebook
  • Instagram

Articles récents

  • L’AUDIO Expérience a vécu.
  • Pas d’inquétude
  • Banc d’essai Matériel Vinyle&Audio n°11
  • Ampli Hegel H590 (VENDU) + caisson Kef KF92 (VENDU) + enceintes Kef R11 (A VENDRE)
  • Enceintes Peak Consult Princess X (-58%) (VENDUES)

Catégories publiées

  • Accueil (11)
  • Articles (123)
    • Coups de cœur (12)
    • Droit de réponse (11)
    • Liens utiles (24)
  • L'audio prestations (29)
    • Matériels d'exception remisés (3)
    • Naim Audio (19)
    • Services (5)
  • Musique (30)
    • Disques de référence (13)
  • Reportages (60)
    • Commerçants (14)
    • Fabricants (26)
    • Particuliers (4)

Archives

Retour en haut de page
  • Accueil
  • L’audio prestations
  • Articles
  • Reportages
  • Musique
  • Archive

laudioexperience.fr tous droits réservéslogo lawebfabric

Fermer la fenêtre

Chargement, attendez s’il vous plait

Ceci va prendre une seconde ou deux Chargement, attendez s’il vous plait
 

Chargement des commentaires…
 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.