A l’issue du Festival Son et Image 2017, L’audioexperience décerne la palme d’or à la Salle 25 Orsay, pour l’ensemble de sa prestation et lui attribue le 1er PRIX DE LA MUSICALITÉ.
Ce qui fait qu’on se sent en communion avec la musique, avec ce côté harmonieux et sincère vis à vis de l’interprétation, ce charme indéfinissable du lien entre les notes et cette faculté de structurer les éléments dans l’espace étaient réunis dans cette salle.
Quand les appareils sont parfaitement complémentaires et fonctionnent à l’unisson, on assiste à une performance qui ne se mesure plus en euros mais en émotion. Et dans cette salle, l’émotion était à son comble.
Une personnalité sonore envoûtante qui délivre un message racé et délicat, comme je les aime. La façon dont il interprète la musique correspond à mes habitudes d’écoute. Le lyrisme qui s’en dégage est communicatif.
Pour ma part, il s’est agi de l’écoute la plus mélodique de cette édition 2017.
Chapeau à l’ensemble des intervenants : Absolue Créations, Atoll, Mulidine, L’objet Musical.
Le système était constitué de :
– lecteur ATOLL CD200
– ampli ATOLL IN300
– enceintes MULIDINE cadence ++
– meuble L’Objet Musical
– câble ABSOLUE CREATIONS
Un ensemble 100% français !
Les autres systèmes qui m’ont le plus séduit :
1. Soulution – Magico. Sans conteste, le système le plus abouti. En tous cas, celui qui offrait le meilleur équilibre. Une écoute sublime. Un système de rêve. Tout y est.
Le prix est à l’avenant du potentiel de cette installation parfaitement optimisée.
2. Helixir – Waterfall. Écoute très communicative et vivante.
Beaucoup de surface vitrée dans le dos, c’est un peu dommage pour l’équilibre sonore de l’ensemble.
Remarquable prestation de la platine TD, dérivée de la Lenco. Un banc d’essai est paru dans le dernier VUmètre. Meubles italiens d’une efficacité et d’une finition exemplaire.
3. Jeff Rowland – TAD. Très performant. Précision sur les TAD Compact Evolution 1. Ce sont des enceintes qui délivrent une articulation et une ampleur exceptionnelles pour leur taille. En revanche, la combinaison salle/enceintes est particulièrement critique. Afin de « récupérer » du grave et remplir la pièce, le démonstrateur poussait un peu trop le volume. Ce qui générait quelques « distorsions ». Etant retourné dans la salle, qui s’était remplie entre temps et le niveau ayant baissé, j’ai pu bénéficier d’une écoute plus confortable et l’ensemble s’est révélé d’une grande rigueur.
4. Gato Audio – Paradigm série Personna. Une restitution d’une rare élégance. Les HP en béryllium et l’enceinte close contribuent largement au peu de coloration audible de ces enceintes.
5. Hegel – JMR . Très musical. Soyeux, vivant et profond. La musique est restituée avec beaucoup de charme.
6. Musical Fidelity – Dynaudio. Un excellent petit système, pétillant. et jouissif. Malheureusement sous-employé dans le volume restreint de la salle.
L’ensemble sans fil le plus musical : KEF LS50.
La mini-chaîne la plus universelle : Technics SC-C70.
La projection cinéma, ultra-courte focale, qui m’a le plus séduit : Epson EH-LS100.
Le home-cinéma de rêve : KEF S700 Dolby Atmos 9.2
Le logiciel de lecture audiophile, promis à un bel avenir : Audirvana Plus.
Mon choix de casques : Beyerdynamic Amiron Home, pour son excellent rapport qualité/musicalité/prix. Meters, pour son écoute généreuse.
Parmi les TV, les réglages pour délivrer des images sursaturées et ultra-définies ne m’ont guère convaincu. Elles pêchaient plus par excès que par défaut. Une sonde s’imposait !
Le compte-rendu du Festival est ici.
Articles similaires
Articles similaires
Le compte-rendu du Festival Son et Image 2017.
Avant de commencer ce compte-rendu, je souhaite vous faire passer le témoignage de M. Jean-Marie HUBERT, président du Festival, à propos
Les photos du Salon Haute-Fidélité 2015
Le compte-rendu du Salon, c’est ici. Du Salon qui était organisé par l’équipe de la revue Haute-Fidélité les 21 et
Le high-end de Munich 2019, comme si vous y étiez.
Il faut de tout pour faire un monde ! Mais plus qu’ailleurs, je crois que la HiFi est véritablement un
Le Salon de la Haute-Fidélité 2015 a eu le vent en poupe.
Les visiteurs sont venus nombreux assister aux écoutes qui étaient proposées par les différents intervenants. L’ambiance était pour le moins
DIPTYQUE AUDIO : des panneaux pour vivre la musique au quotidien.
Nouvelle actualité : les panneaux Diptyque Audio DP77 sont en écoute dans le Sud-Est, chez DYNAMIC HOME CINEMA, à Marseille.
Sound Days 2018 : le reportage.
Mon déplacement aux Sound Days a commencé avec cette rencontre à la gare de Lyon : un joueur de scie musicale. Ce musicien
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.
[…] la place que je leur ai accordée dans mon classement, après l’ensemble Soulution/Magico. Même si j’ai trouvé le système Atoll/Mulidine plus […]