Mon clin d’œil de l’été : La musique est un langage émotionnel.
« Donner à l’auditeur qui écoute un système de reproduction la même sensation que s’il se trouvait au concert » (Jean-Michel PENALVA). Voici une bonne lecture pour alimenter vos soirées. Source de la lecture : Du son à l’émotion ( http://haute.fidelite.com.online.fr/c-documents-pdf.html).
Préambule : « Donner au mélomane qui écoute chez lui de la musique la même sensation sonore que s’il se trouvait au concert ». Ce pari soumis aux concepteurs de systèmes de haute-fidélité vise deux objectifs : plus encore que de restituer de façon fidèle un message sonore, l’ambition est de permettre chez l’auditeur la naissance d’une émotion musicale authentique, que le caractère artificiel de la restitution ne viendrait pas atténuer.
L’écueil du vocabulaire : il semble parfois que les termes fassent l’objet de glissements de sens, selon les modes et les changements de rédacteurs.
L’ésotérisme et l’irrationnel, l’empirisme dans le meilleur des cas surgissent dans des domaines que l’on tenait pour scientifiques …
Articles similaires
Articles similaires
Les 8 conseils pour protéger nos oreilles.
N’exposez pas vos oreilles à un niveau sonore trop important. Il n’est jamais inutile de rappeler quelques bons conseils. Surtout
Banc d’essai Matériel Vinyle&Audio N°5
A la rubrique Banc d’essai Matériel du n°5 (mars/avril 2021) du magazine Vinyle&Audio, vous pouvez lire le test des :
Les Amis de L’audioexperience.
Dans cette page, je mets à l’honneur les témoins de mon (audio) expérience, celles et ceux qui ont un rôle
Vous ne trouvez pas ?
Vous cherchez un article sur une marque, un modèle, une référence, une enseigne ? Pas de panique. Saisissez le nom dans
Reproducteurs d’exception : en vente.
Avis aux amateurs de systèmes hors normes. Ces reproducteurs, que j’ai commentés dans l’article Une installation hors du commun au
Aux abonnés absents.
Chers blogueuses et blogueurs, si vous êtes abonné(e) au blog et que vous ne recevez plus les publications, il
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.
[…] que les professionnels et leurs clients peuvent s’entendre sur certaines valeurs, notamment le respect pour la musique reproduite et l’émotion qu’elle libère… C’est bien sur ces bases solides et non […]