Mon clin d’œil de l’été : La musique est un langage émotionnel.
« Donner à l’auditeur qui écoute un système de reproduction la même sensation que s’il se trouvait au concert » (Jean-Michel PENALVA). Voici une bonne lecture pour alimenter vos soirées. Source de la lecture : Du son à l’émotion ( http://haute.fidelite.com.online.fr/c-documents-pdf.html).
Préambule : « Donner au mélomane qui écoute chez lui de la musique la même sensation sonore que s’il se trouvait au concert ». Ce pari soumis aux concepteurs de systèmes de haute-fidélité vise deux objectifs : plus encore que de restituer de façon fidèle un message sonore, l’ambition est de permettre chez l’auditeur la naissance d’une émotion musicale authentique, que le caractère artificiel de la restitution ne viendrait pas atténuer.
L’écueil du vocabulaire : il semble parfois que les termes fassent l’objet de glissements de sens, selon les modes et les changements de rédacteurs.
L’ésotérisme et l’irrationnel, l’empirisme dans le meilleur des cas surgissent dans des domaines que l’on tenait pour scientifiques …
Articles similaires
Articles similaires
L’audioexpérience est aussi sur Facebook.
Suivez quotidiennement l’actualité de L’audioexpérience sur sa Page Facebook. Régulièrement mise à jour, la page Facebook de L’audioexpérience contient des
Demandez le programme.
Dans cette rubrique, j’ai rassemblé la plupart des sites qui annoncent les concerts qui sont organisés un peu partout en
Le son dans tous ses états.
Un E-dossier sur le son, publié par l’INA (INSTITUT NATIONAL de l’AUDIOVISUEL). A consulter ici Entre autres publications, un article
Reproducteurs d’exception : en vente.
Avis aux amateurs de systèmes hors normes. Ces reproducteurs, que j’ai commentés dans l’article Une installation hors du commun au
Banc d’essai Matériel Vinyle&Audio N°10
Bonne lecture de ce numéro 10 de janvier/février. Points de distribution : kiosques Abonnement : s’abonner Site internet : https://vinyle-audio.com. Page
L’Audio DE France : l’Expérience Musicale en Haute-Fidélité.
L’AUDIO DE FRANCE, association de la Haute-Fidélité française, est née. Son but est de : – favoriser le développement, la
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.
[…] que les professionnels et leurs clients peuvent s’entendre sur certaines valeurs, notamment le respect pour la musique reproduite et l’émotion qu’elle libère… C’est bien sur ces bases solides et non […]