Mon clin d’œil de l’été : La musique est un langage émotionnel.
« Donner à l’auditeur qui écoute un système de reproduction la même sensation que s’il se trouvait au concert » (Jean-Michel PENALVA). Voici une bonne lecture pour alimenter vos soirées. Source de la lecture : Du son à l’émotion ( http://haute.fidelite.com.online.fr/c-documents-pdf.html).
Préambule : « Donner au mélomane qui écoute chez lui de la musique la même sensation sonore que s’il se trouvait au concert ». Ce pari soumis aux concepteurs de systèmes de haute-fidélité vise deux objectifs : plus encore que de restituer de façon fidèle un message sonore, l’ambition est de permettre chez l’auditeur la naissance d’une émotion musicale authentique, que le caractère artificiel de la restitution ne viendrait pas atténuer.
L’écueil du vocabulaire : il semble parfois que les termes fassent l’objet de glissements de sens, selon les modes et les changements de rédacteurs.
L’ésotérisme et l’irrationnel, l’empirisme dans le meilleur des cas surgissent dans des domaines que l’on tenait pour scientifiques …
Articles similaires
Articles similaires
Rénovation haut-parleur.
Vos haut-parleurs ont besoin d’être réparés ou donnent des signes de faiblesse ? La société Atelier réparation Haut-parleur peut vous
L’Audio de France a son site.
Je vous l’avais promis. Nous l’avons fait. Une nouvelle aventure commence pour moi sur L’Audio de France. Le site est
La reproduction sonore en haute-fidélité.
Déjà en 1962, G.A. BRIGGS abordait la reproduction sonore en haute fidélité. Qu’en est-il aujourd’hui ? Preneur de son, formateur
Le son dans tous ses états.
Un E-dossier sur le son, publié par l’INA (INSTITUT NATIONAL de l’AUDIOVISUEL). A consulter ici Entre autres publications, un article
L’audioexpérience est aussi sur Facebook.
Suivez quotidiennement l’actualité de L’audioexpérience sur sa Page Facebook. Régulièrement mise à jour, la page Facebook de L’audioexpérience contient des
Les Amis de L’audioexperience.
Dans cette page, je mets à l’honneur les témoins de mon (audio) expérience, celles et ceux qui ont un rôle
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.


[…] que les professionnels et leurs clients peuvent s’entendre sur certaines valeurs, notamment le respect pour la musique reproduite et l’émotion qu’elle libère… C’est bien sur ces bases solides et non […]