Mon clin d’œil de l’été : La musique est un langage émotionnel.
« Donner à l’auditeur qui écoute un système de reproduction la même sensation que s’il se trouvait au concert » (Jean-Michel PENALVA). Voici une bonne lecture pour alimenter vos soirées. Source de la lecture : Du son à l’émotion ( http://haute.fidelite.com.online.fr/c-documents-pdf.html).
Préambule : « Donner au mélomane qui écoute chez lui de la musique la même sensation sonore que s’il se trouvait au concert ». Ce pari soumis aux concepteurs de systèmes de haute-fidélité vise deux objectifs : plus encore que de restituer de façon fidèle un message sonore, l’ambition est de permettre chez l’auditeur la naissance d’une émotion musicale authentique, que le caractère artificiel de la restitution ne viendrait pas atténuer.
L’écueil du vocabulaire : il semble parfois que les termes fassent l’objet de glissements de sens, selon les modes et les changements de rédacteurs.
L’ésotérisme et l’irrationnel, l’empirisme dans le meilleur des cas surgissent dans des domaines que l’on tenait pour scientifiques …
Articles similaires
Articles similaires
La reproduction sonore en haute-fidélité.
Déjà en 1962, G.A. BRIGGS abordait la reproduction sonore en haute fidélité. Qu’en est-il aujourd’hui ? Preneur de son, formateur
Aux abonnés absents.
Chers blogueuses et blogueurs, si vous êtes abonné(e) au blog et que vous ne recevez plus les publications, il
Reproducteurs d’exception : en vente.
Avis aux amateurs de systèmes hors normes. Ces reproducteurs, que j’ai commentés dans l’article Une installation hors du commun au
Les Amis de L’audioexperience.
Dans cette page, je mets à l’honneur les témoins de mon (audio) expérience, celles et ceux qui ont un rôle
Banc d’essai Matériel Vinyle&Audio N°5
A la rubrique Banc d’essai Matériel du n°5 (mars/avril 2021) du magazine Vinyle&Audio, vous pouvez lire le test des :
SONDAGE. Le streaming en qualité CD correspond-il à vos attentes ?
A lire : Test Qobuz : le streaming en qualité CD tient-il ses promesses ? Et vous ? Quelle est
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.
[…] que les professionnels et leurs clients peuvent s’entendre sur certaines valeurs, notamment le respect pour la musique reproduite et l’émotion qu’elle libère… C’est bien sur ces bases solides et non […]