l'audio experience
Afficher le menu
  • Accueil
    • L’auteur
  • L’audio prestations
    • Services
    • Matériels d’exception remisés
    • Naim Audio
  • Articles
    • Coups de cœur
    • Droit de réponse
    • Liens utiles
  • Reportages
    • Commerçants
    • Fabricants
    • Particuliers
  • Musique
    • Disques de référence
Articles

Pourquoi choisir en priorité les enceintes ?

11 juin 2018 1 commentaire

J’ai abordé le sujet dans mon article « C’est son choix », paru le 19 février 2018.
J’en vois déjà qui crient au scandale en jurant que ce qui est perdu à la source est à jamais perdu.

C’est vrai ! Je ne dirai jamais le contraire.
Comme il ne me viendra jamais à l’idée de contester que tous les appareils de la chaîne doivent être complémentaires, que … etc, etc, etc.

Oui mais.

Même si la source et l’électronique, câbles y compris, influencent sensiblement le résultat, ils n’interfèreront pas autant que les enceintes qui agissent comme des écrans vis-à-vis du signal, en créant un décalage temporel qui va plus ou moins dégrader la cohérence générale de l’ensemble.

Il suffit de se livrer à des écoutes comparatives de matériels pour s’apercevoir très facilement que ce sont les enceintes qui interviennent en majorité sur l’expressivité du message.

Le décalage temporel, occasionné par les rotations de phase et autres dégradations, aussi minime soit-il, ne pourra pas être corrigé.

C’est ce décalage temporel qui est source d’erreur. Les temps d’émission des transducteurs, voilà la clé de l’histoire.

Parce que la musique réclame une précision chronologique parfaitement exacte, l’élément qui influencera, en majorité, le résultat de votre chaîne hi-fi, ce sont bel et bien les enceintes.

Interrogeons-nous sur le fait que nous trouvons souvent plus musical un haut-parleur large-bande, malgré ses inévitables limitations.
Notre cerveau, lui, est parfaitement calé de ce point de vue-là. La reproduction d’une batterie est éloquente à ce sujet.

Ne pas tenir compte de ce paramètre, c’est passer à côté de la musique et de l’émotion qu’elle véhicule.

Ayant prévu de traiter le sujet avec des arguments techniques et inspiré par les explications qu’avait fournies Eddy Lux dans un des posts parus sur http://www.synthese-hifi.com/phpBB2/index.php, j’ai cherché des articles s’y rapportant. Je n’ai pas trouvé beaucoup de lectures, hormis cet exposé : https://sites.google.com/site/francisaudio69/5-l-enceinte-acoustique/5-4-comment-aligner-les-hp  et les propos qui sont tenus dans ce forum : http://forum-hifi.fr/thread-4336-page-5.html

La diaphonie est un autre élément perturbateur du signal. J’y reviendrai.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles similaires

Share Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 LinkedIn 0
Article précédent Sound Days 2018 : le reportage.
Article suivant ASKJA : le système ultime ?
Tags Enceintes
Lire tous les articles

Articles similaires

0 Lire l’article entier HiFi Link à Lyon fait son show.
Articles

HiFi Link à Lyon fait son show.

Le Salon d’HiFi Link se déroulera les 15 et 16 octobre 2016, à Lyon. Il offrira l’émotion musicale pour le

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
20 Lire l’article entier Test de TIDAL vs QOBUZ, en qualité CD.
Articles

Test de TIDAL vs QOBUZ, en qualité CD.

Le sondage « Le streaming en qualité CD correspond-il à vos attentes ? » est terminé. A l’issue d’une semaine,

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
1 Lire l’article entier Comment écoutent nos ados ?
Articles

Comment écoutent nos ados ?

Quand on veut écouter un morceau de musique, généralement on se dirige vers le bouton de volume. Ensuite, on s’installe

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
0 Lire l’article entier Salon Haute-Fidélité  2015.
Articles

Salon Haute-Fidélité 2015.

Le compte-rendu du Salon, c’est sur Le Salon de la Haute-Fidélité 2015 a eu  le vent en poupe. Les photos du

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
0 Lire l’article entier Ces revues qui font l’actualité de la hifi.
Articles

Ces revues qui font l’actualité de la hifi.

En ce moment : Le numéro 219 de haute fidélité est disponible dans les kiosques. Au menu : 1 banc

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
0 Lire l’article entier Exposition vinyle : le son d’une courbe, à Montauban.
Articles

Exposition vinyle : le son d’une courbe, à Montauban.

A la médiathèque de Montauban, du 18 avril au 31 octobre 2015, se tient une exposition sur les microsillons, les

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Ecrire un commentaire

1 commentaire

  1. juillet 13, 13:59 High End Munich 2018, Les belles écoutes et les moins bonnes...

    […] mais qui manque un peu de magie et d’émotions avec un médium en retrait. Comme quoi, le choix des enceintes est souvent primordial pour une chaine haute fidélité, même si, de toute évidence, la source […]

    Connectez-vous pour répondre
Voir les commentaires

Ecrire un commentaire

Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.

Tags

080 enseigne (2) Annonce (21) A propos (9) Apurna (1) Askja (3) B Audio (1) Chronique (6) Compositeur (2) Concert (4) Diptyque Audio (2) Disque (4) Enceintes (2) EnigmAcoustics (2) Franco Serblin (2) Handpan (2) Haute Définition Image et Son enseigne (5) Helixir Audio (3) High-End Munich (2) Humeur (11) Invitation (2) JMC Lutherie (2) Kallyste (1) La Maison de la Hi-Fi enseigne (2) Les revues de Haute-Fidélité (2) Matériel remisé (3) Meridian (2) Naim Audio (14) Philharmonia by Jean Nouvel (2) Pratique (4) Presse (2) Prestation (5) Procédé 3D (2) Salon Haute-Fidélité (8) Salon HiFi Link (2) Salon New Music (1) Salon Novotel Paris Tour Eiffel (5) Salons (2) Service (2) Sonos (1) Sound Days (3) Streaming (4) Système Hi-Fi (6) Transparent Audio (1) Vinyle (3) Vinyle&Audio (8)

Ma sélection musicale

Play
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
X

Ne ratez plus aucun article !

Avertissez-moi par mail des nouveaux articles


 

Suivez-moi !

  • Facebook
  • Instagram

Articles récents

  • L’AUDIO Expérience a vécu.
  • Pas d’inquétude
  • Banc d’essai Matériel Vinyle&Audio n°11
  • Ampli Hegel H590 (VENDU) + caisson Kef KF92 (VENDU) + enceintes Kef R11 (A VENDRE)
  • Enceintes Peak Consult Princess X (-58%) (VENDUES)

Catégories publiées

  • Accueil (11)
  • Articles (123)
    • Coups de cœur (12)
    • Droit de réponse (11)
    • Liens utiles (24)
  • L'audio prestations (29)
    • Matériels d'exception remisés (3)
    • Naim Audio (19)
    • Services (5)
  • Musique (30)
    • Disques de référence (13)
  • Reportages (60)
    • Commerçants (14)
    • Fabricants (26)
    • Particuliers (4)

Archives

Retour en haut de page
  • Accueil
  • L’audio prestations
  • Articles
  • Reportages
  • Musique
  • Archive

laudioexperience.fr tous droits réservéslogo lawebfabric

Fermer la fenêtre

Chargement, attendez s’il vous plait

Ceci va prendre une seconde ou deux Chargement, attendez s’il vous plait
 

Chargement des commentaires…
 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.