l'audio experience
Afficher le menu
  • Accueil
    • L’auteur
  • L’audio prestations
    • Services
    • Matériels d’exception remisés
    • Naim Audio
  • Articles
    • Coups de cœur
    • Droit de réponse
    • Liens utiles
  • Reportages
    • Commerçants
    • Fabricants
    • Particuliers
  • Musique
    • Disques de référence
Commerçants

Sur la route de l’expérience analogique.

23 avril 2018 1 commentaire

Je me suis rendu chez La Maison de la HI-FI jeudi 19 avril afin d’assister à la présentation et la comparaison des 4 cellules phonocaptrices de la gamme Cadenza du fabricant danois Ortofon.

Qu’il s’agisse de Journées Portes Ouvertes, de Salons régionaux ou de n’importe quelle autre manifestation comme ce Road-Show organisé par Audio Marketing Services (AMS), L’audioexperience soutient et même encourage ces initiatives.

Créée en 1918, Ortofon est une marque centenaire dont la réputation n’est plus à faire. Le vaste choix de cellules qu’elle propose permet de satisfaire toutes les bourses et toutes les exigences.

La platine tourne-disques qui a été choisie pour la circonstance était la Pro-Ject Signature 10, vendue pour la coquette somme de 4.990€. Même s’il paraît élevé le tarif n’est pas complètement délirant.

 

Cette marque autrichienne est devenue en 27 ans le 1er fabricant de platines dans le monde. De l’Essential II qui débute à 269€ à la Signature 12 à 9.500€, il y en a pour toutes les bourses.

Pro-Ject et Ortofon, étaient représentées par son distributeur, qui s’était alloué les services de M. Martial HERNANDEZ. Personnellement, j’ai toujours plaisir à entendre les propos enthousiastes et communicatifs de Martial. 40 ans de passion pour la Haute-Fidélité et une gouaille qui inspire le respect.

M. Bertrand DEFOSSEZ, gérant de l’enseigne, et son équipe avaient choisi le préampli phono à lampes Aesthetix Rhea, chargé de transmettre le signal issu des cellules. Considéré comme un des tous meilleurs préamplis phono au monde, il est entièrement configurable. Le paramétrage peut se faire à distance avec la télécommande. ll intègre aussi un « démagnétiseur » pour les cellules à bobines mobiles MC.

Le tout était accompagné des électroniques Naim Audio, ampli NAP 300 et préampli NAC 282 connectés à leur alimentation, une supercapacité en courant. Les enceintes Harbeth Monitor 40.2 se chargeaient de faire sonner tout ce beau monde.

Bien entendu, nous avons pu apprécier les différences de qualité, mises en évidence par ce système, qui permettaient d’évaluer la montée en gamme de la série Cadenza.

Pour ceux qui ne sont pas habités à écouter des disques microsillons, sachez que l’amélioration que vous percevez entre chacune des cellules, dont le prix s’échelonne de 1.090 à 2.290€, depuis le modèle Red jusqu’à la Black, est du même ordre que lorsque vous comparez des fichiers numériques, depuis le plus compressé au moins compressé. Sans atteindre des sommets de musicalité, il en est de même lorsque l’on tape dans les fichiers haute-définition, les différences étaient nettement perceptibles.

Bien que la platine eut mérité et supporté une cellule largement supérieure, le but de l’opération n’était pas de démontrer les performances de lecture de la Signature 10 mais plutôt de révéler les possibilités d’amélioration, sensibles, d’une cellule à une autre et ce, malgré une hausse de prix pas très significative.

Plutôt d’ordre pédagogique, l’intervention menée par Martial a permis aux auditeurs de se faire une idée précise du  niveau de satisfaction que l’on peut obtenir en faisant évoluer la qualité de la lecture.

De quel ordre est l’amélioration ?
Pour résumer, de moins en moins approximative, la restitution gagne en précision. L’équilibre est de mieux en mieux réparti. La perception de l’acoustique et des bruits de salle sont plus perceptibles. La perspective sonore est plus homogène et plus vaste. La présence et l’intention dans les voix plus réalistes. Le grave est plus nerveux, le medium plus chaleureux, l’aigu moins crispé sur des enregistrements difficiles. Il y a plus de respiration, plus de présence …

En majorité, c’est ce que nous avons pu apprécier en assistant à cette comparaison.

Prochaine étape de ce Tour de France de l’expérience analogique : le 16 mai chez les Artisans du Son, 44 rue de l’Arsenal, 68100 Mulhouse.

A propos de La Maison de la HI-FI, située 4, rue Matheron, 13100 Aix en Provence, dont je découvrais pour la 1ère fois les locaux, j’ai été touché d’apprendre que M. Daniel BETTIN, le collaborateur de Bertrand DEFOSSEZ, avait retenu les électroniques Naim Audio lorsqu’il a su que je ferais le déplacement. Connaissant mon attachement pour cette marque, j’ai trouvé son attention très délicate.

 

Cette enseigne propose un vaste choix de matériels et, plus particulièrement, du haut à très haut de gamme.

Les quelques photos que j’ai prises témoignent de la sélection très qualitative des marques qu’elle représente. J’ai remarqué Pass Labs, Accuphase, Magico, AvantGarde, Devialet, TAD, Parasound, Sugden, B&W et une sélection des casques de la marque Audèze.


Implantée depuis plus de 10 ans à Aix en Provence, M. Defossez possède 2 magasins dans la rue Matheron dont un est consacré au home-cinéma et aux produits connectés tels que Bose, Sonos …

En n’hésitant pas à prêter du matériel, jusqu’à l’installer chez le particulier le temps de se faire une idée de l’amélioration apportée par le nouveau maillon, les clients qui souhaitent investir dans la Haute-Fidélité trouvent auprès de cette enseigne un conseil avisé et une écoute attentive.

Avec ce credo « Pour nous, la HiFi et surtout la Musique ça ne s’improvise pas ! … On n’écoute rien et on ne choisit pas devant un site internet ou simplement en lisant les bancs d’essais des magazines ! Le Vrai travail, c’est dans les Magasins que ça se passe … » sans tapage mais avec une sélection rigoureuse des appareils, La Maison de la HI-FI mérite bien plus que de simples considérations.

Et je compte bien m’y employer en consacrant un article complet à Bertrand Defossez et à son équipe de véritables passionnés.

Merci messieurs de votre accueil et de votre engagement à concevoir des systèmes sur la base d’écoutes comparatives optimisées, capables de nous faire vivre et partager de belles expériences émotionnelles.

Je confirme votre devise : « Les bons conseils, ce sont les hommes qui les donnent, pas les machines … »

Site web de La Maison de la HI-FI : http://www.lamaisondelahifi.fr/
Page Facebook : https://www.facebook.com/lamaisondelahifi/

Pour vous garer, la solution la plus simple est de rejoindre le Parking BELLEGARDE, à 300 m du magasin.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles similaires

Share Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 LinkedIn 0
Article précédent La Maison de la Hi-Fi reçoit Pro-Ject et Ortofon.
Article suivant L'audio expérience ajoute ses prestations.
Tags La Maison de la Hi-Fi enseigne
Lire tous les articles

Articles similaires

1 Lire l’article entier HAUTE DEFINITION Image et Son : la passion avant tout.
Commerçants

HAUTE DEFINITION Image et Son : la passion avant tout.

HAUTE DEFINITION Image et Son est située à Hyères, dans le 83. Ouverte depuis une dizaine d’années, cette enseigne a su

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
0 Lire l’article entier VIDEOPOLE : la séance de cinéma, comme si vous y étiez.
Commerçants

VIDEOPOLE : la séance de cinéma, comme si vous y étiez.

J’aurais  tout aussi bien pu titrer L’IMMERSION PAR LE SON DANS L’IMAGE car c’est bien l’impression que j’ai ressentie durant

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
1 Lire l’article entier HAUTE DEFINITION Image et Son : le choix de la différence.
Commerçants

HAUTE DEFINITION Image et Son : le choix de la différence.

Les 19 et 20 novembre 2016, HAUTE DEFINITION Image et Son a fêté ses 10 ans d’existence. Lire la suite

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
0 Lire l’article entier TIDAL – MQA – Meridian
Commerçants

TIDAL – MQA – Meridian

Nouvelle actualité : l’interview de M. Didier AUTRIC, gérant de DYNAMIC HOME CINEMA (DHC) à Marseille, à propos des nouveautés Meridian

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
0 Lire l’article entier Journées Portes Ouvertes 2017 chez Mediatone.
Commerçants

Journées Portes Ouvertes 2017 chez Mediatone.

Ceux qui me suivent depuis plusieurs mois savent que je ne rate jamais une occasion d’aller écouter le matériel qui

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
1 Lire l’article entier Petits par leur taille mais grands par leur talent.
Commerçants

Petits par leur taille mais grands par leur talent.

La remise en « circulation » de l’amplificateur intégré CYRUS One est une bonne occasion pour que je vous parle

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Ecrire un commentaire

1 commentaire

  1. avril 24, 12:12 Ils m’ont contacté. – l'audio experience

    […] Écoute d’un système haut de gamme autour des amplis Duel et du préampli Defi (2019). – LA MAISON DE LA HI-FI (revendeur). Road-Tour Audio Marketing Services. Écoute des cellules Ortofon Cadenza sur platine […]

    Connectez-vous pour répondre
Voir les commentaires

Ecrire un commentaire

Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.

Tags

080 enseigne (2) Annonce (21) A propos (9) Apurna (1) Askja (3) B Audio (1) Chronique (6) Compositeur (2) Concert (4) Diptyque Audio (2) Disque (4) Enceintes (2) EnigmAcoustics (2) Franco Serblin (2) Handpan (2) Haute Définition Image et Son enseigne (5) Helixir Audio (3) High-End Munich (2) Humeur (11) Invitation (2) JMC Lutherie (2) Kallyste (1) La Maison de la Hi-Fi enseigne (2) Les revues de Haute-Fidélité (2) Matériel remisé (3) Meridian (2) Naim Audio (14) Philharmonia by Jean Nouvel (2) Pratique (4) Presse (2) Prestation (5) Procédé 3D (2) Salon Haute-Fidélité (8) Salon HiFi Link (2) Salon New Music (1) Salon Novotel Paris Tour Eiffel (5) Salons (2) Service (2) Sonos (1) Sound Days (3) Streaming (4) Système Hi-Fi (6) Transparent Audio (1) Vinyle (3) Vinyle&Audio (8)

Ma sélection musicale

Play
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
X

Ne ratez plus aucun article !

Avertissez-moi par mail des nouveaux articles


 

Suivez-moi !

  • Facebook
  • Instagram

Articles récents

  • L’AUDIO Expérience a vécu.
  • Pas d’inquétude
  • Banc d’essai Matériel Vinyle&Audio n°11
  • Ampli Hegel H590 (VENDU) + caisson Kef KF92 (VENDU) + enceintes Kef R11 (A VENDRE)
  • Enceintes Peak Consult Princess X (-58%) (VENDUES)

Catégories publiées

  • Accueil (11)
  • Articles (123)
    • Coups de cœur (12)
    • Droit de réponse (11)
    • Liens utiles (24)
  • L'audio prestations (29)
    • Matériels d'exception remisés (3)
    • Naim Audio (19)
    • Services (5)
  • Musique (30)
    • Disques de référence (13)
  • Reportages (60)
    • Commerçants (14)
    • Fabricants (26)
    • Particuliers (4)

Archives

Retour en haut de page
  • Accueil
  • L’audio prestations
  • Articles
  • Reportages
  • Musique
  • Archive

laudioexperience.fr tous droits réservéslogo lawebfabric

Fermer la fenêtre

Chargement, attendez s’il vous plait

Ceci va prendre une seconde ou deux Chargement, attendez s’il vous plait
 

Chargement des commentaires…
 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.