Ceux qui me suivent depuis plusieurs mois savent que je ne rate jamais une occasion d’aller écouter le matériel qui m’inspire.
Lorsque j’ai su que M. DUPRIEU proposait le même ensemble (Ana Mighty Sound + Helixir + Waterfall) que celui que j’avais entendu au dernier Festival du son et de l’image (SPAT) à Paris, je ne me suis pas fait prier pour me rendre aux Journées Portes Ouvertes que Mediatone organise du 7 au 9 décembre 2017.
Petit retour en arrière. Lorsque j’ai entendu pour la première fois les productions de M. Christian CATAURO, créateur de la marque Helixir, j’ai “mesuré” le caractère exceptionnel de ses produits (Lisez les articles que je lui ai consacrés).
De la justesse sans vous lasser. De la neutralité pour vous faire apprécier le « paysage » sonore de chaque prise de son.
Attention, neutralité ne signifie pas fadeur (ou froideur). Au contraire ! La neutralité signifie que chaque titre écouté procurera une expérience différente. Et sur ce terrain, la relation entre Helixir et les Niagara est très réussie.
L’ensemble ne sonne absolument pas creux comme ça pourrait l’être dans le cadre de mauvaises associations.
Le son est plein et la succession des plans, en offrant une belle perspective vous plonge au coeur de l’événement.
Cette immersion participe beaucoup à la sensation “d’y être”. Elle est primordiale pour quiconque aime ressentir l’émotion qui était présente le jour de la prise de son.
Des électroniques qui ont du caractère mais qui n’oublient pas pour autant d’accompagner la musique avec finesse Encore faut-il que les enceintes suivent.
Et les Waterfall Niagara qui les accompagnent leur vont bien. Si bien que la musique s’écoule avec facilité sans trop forcer le trait.
L’écoute est très transparente. C’est fouillé mais pas désincarné.
La restitution a une tonalité plutôt claire qui s’exprime malgré tout avec souplesse.
Une salle absorbante leur sera préférée. Un placement judicieux et un choix pertinent de la connectique permettront de « lisser » cette luminosité qui peut heurter les oreilles sensibles sur des enregistrements difficiles.
En somme, il faut soigner l’environnement, encore plus lorsqu’on a affaire à des appareils de “course”.
Au final, l’ensemble combine une somme de qualités souvent contradictoires qu’il suffira de maîtriser pour atteindre un niveau de satisfaction difficilement comparable dans cette catégorie.
J’ai aussi beaucoup aimé la façon dont l’ensemble interprète les sources qu’on lui demande de reproduire.
Je vous encourage à aller apprécier l’esthétique sonore de cet équipement, au cours des Journées qu’organise en ce moment Mediatone.
Ça se passe à Toulon, aujourd’hui et encore demain.
Pour ma part, je considère que cette installation se situe dans le haut du panier de tout ce que j’ai pu écouter jusqu’à présent.
Des démonstrations de projections cinéma sont également proposées.
J’ai assisté à une séance en mode DOLBY et DOLBY ATMOS sur du matériel Acurus. Waouh !
Merci Messieurs DUPRIEU et CATAURO pour ce moment passé en votre compagnie.
Site web : Mediatone Showroom
Page Facebook : Mediatone Facebook
Contact : 09.52.91.10.11
Articles similaires
Articles similaires
Salon New Music 2018, le rendez-vous annuel bruxellois des passionnés.
Les 24 et 25 novembre 2018, l’enseigne bruxelloise New Music organisait son Salon annuel à l’hôtel Marriott. Ce magasin de
HAUTE DEFINITION Image et Son : le choix de la différence.
Les 19 et 20 novembre 2016, HAUTE DEFINITION Image et Son a fêté ses 10 ans d’existence. Lire la suite
Sur la route de l’expérience analogique.
Je me suis rendu chez La Maison de la HI-FI jeudi 19 avril afin d’assister à la présentation et la
TIDAL – MQA – Meridian
Nouvelle actualité : l’interview de M. Didier AUTRIC, gérant de DYNAMIC HOME CINEMA (DHC) à Marseille, à propos des nouveautés Meridian
Un système résolument mélomane autour de 10.000 euros.
Avec cet ensemble particulièrement addictif, je viens clôturer les publications de la saison 2015-2016 et m’accorder un peu de répit.
Un système d’exception.
Ça s’est passé en décembre 2015, non loin de chez moi et j’y étais. Quelques indices dans le lien :
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.